Databac

Espagne.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Espagne. Ce document contient 12006 mots soit 27 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Espagne. 1 PRÉSENTATION Espagne , en espagnol España , pays du sud-ouest de l’Europe, occupant la majeure partie de la péninsule Ibérique.

Sa capitale est Madrid. Le nord-ouest du pays est ouvert sur l’océan Atlantique et le golfe de Gascogne.

Au nord-est, la chaîne des Pyrénées marque la frontière avec la France et la principautéd’Andorre.

L’Espagne est bordée à l’est et au sud-est par la mer Méditerranée, au sud-ouest par l’océan Atlantique et à l’ouest par le Portugal.

l’Espagne possède deuxprovinces insulaires, les îles Baléares, en Méditerranée, et les îles Canaries, dans l’océan Atlantique, au large de l’Afrique.

Elle compte également deux enclaves en territoiremarocain, les villes de Ceuta et de Melilla.

À l’extrême pointe méridionale de l’Espagne se trouve la colonie britannique de Gibraltar.

La péninsule Ibérique n’est séparée del’Afrique que par un étroit bras de mer, le détroit de Gibraltar. 2 MILIEU NATUREL 2.1 Relief et hydrographie La superficie totale de l’Espagne, territoires d’outre-mer compris, est de 505 990 km², ce qui en fait le deuxième plus grand pays de l’Union européenne après la France.C’est un pays maritime : les côtes atlantiques (710 km) et méditerranéennes (1 660 km) représentent 88 p.

100 de ses frontières.

L’Espagne continentale forme un paysmontagneux, au relief hercynien et alpin.

Toute la partie centrale de la péninsule (Castille, Estrémadure) est occupée par le haut plateau de la Meseta, vaste bloc de soclehercynien.

Deux chaînes montagneuses rattachées au système alpin viennent s’y accoler : au nord, les Pyrénées et, au sud, la cordillère Bétique.

La Meseta est accidentée,sur sa périphérie, par de hauts rebords montagneux : les monts Cantabriques au nord, les monts Ibériques au nord-est, la serrania de Cuenca à l’est et la sierra Morena ausud.

Elle est coupée en son centre par les sierras de Guadarrama et de Gredos, qui séparent les plateaux de la Vieille-Castille, au nord, des plateaux de la Nouvelle-Castille,au sud. La plaine du Guadalquivir (Andalousie), au sud-ouest, et celle de l’Èbre (Aragon), au nord-est, sont des bassins d’effondrement tertiaires, au contact de la Meseta et desgrandes chaînes alpines.

Au nord-est de la péninsule, la chaîne des Pyrénées forme une barrière montagneuse continue, longue de 435 km, de l’Atlantique à laMéditerranée.

Elle culmine au sommet du pic d’Aneto (3 404 m).

Au sud de la péninsule, la cordillère Bétique s’étend sur 800 km de long, du détroit de Gibraltar au cap dela Nao.

Elle culmine au sommet du Mulhacén (3 477 m), dans la sierra Nevada. La plaine côtière est étroite, dépassant rarement 32 km de large.

La côte méditerranéenne est la plus escarpée.

Les grands sites portuaires y sont rares, à l’exception duport de Barcelone.

Le point culminant de l’Espagne se situe dans les îles Canaries, au sommet du pic de Teide (3 715 m), sur l’île de Tenerife. Les principaux fleuves d’Espagne sont le Douro, le Miño, le Tage, le Guadiana, le Guadalquivir et l’Èbre.

Les cinq premiers sont tributaires de l’Atlantique et ont leur estuaireau Portugal, à l’exception du Guadalquivir.

L’Èbre, au nord-est, se jette dans la Méditerranée.

Ces fleuves traversent plaines et plateaux en perdant beaucoup de leur eaupar évaporation.

Seul le Guadalquivir est navigable sur tout son cours. 2.2 Climat L’Espagne est située dans la zone climatique méditerranéenne.

La vigueur et la diversité des reliefs contribuent à introduire des nuances climatiques. Des Pyrénées occidentales à la Galice, l’Espagne est comprise dans le domaine océanique.

Les précipitations sont abondantes en toutes saisons (entre 1 000 et 1 500 mmpar an).

C’est l’« Espagne humide », aux paysages verdoyants.

Le voisinage de l’océan atténue les températures estivales et assure des hivers très doux.

L’intérieur du paysconnaît un climat méditerranéen altéré par la continentalité.

Les contrastes thermiques y sont très accusés : forte chaleur estivale, hiver rigoureux.

Le plateau central estquasi désertique.

Les étés y sont si arides que presque tous les cours d’eau s’assèchent.

Le total des pluies est réduit (entre 400 et 600 mm). De la Catalogne au détroit de Gibraltar, le littoral oriental présente les caractères typiques d’un climat méditerranéen (étés secs et brûlants, hivers doux, pluies d’automne).Le total des précipitations décroît du nord (800 mm en Catalogne) au sud (170 mm à Carthagène).

La moitié sud de l’Espagne connaît une longue sécheresse estivale.

Unegrande partie du pays se trouve ainsi confrontée au difficile problème de l’eau.

De nombreuses régions sont, en effet, déficitaires et doivent faire face à des besoins en eaucroissants, liés au développement du tourisme balnéaire, de l’irrigation ou encore de l’urbanisation.

Ces difficultés ont donné lieu à d’importants travaux hydrauliques. 2.3 Végétation La végétation naturelle (forêt mixte au nord, forêts de chênes verts et steppes au sud) est aujourd’hui très dégradée.

Elle se réduit, sur le plateau central, à une garrigued’arbustes et de plantes aromatiques.

Les forêts en Espagne n’ont plus qu’une extension réduite.

Elles se localisent sur les versants montagneux, notamment dans le nord-ouest du pays.

Les arbres les plus répandus sont le chêne vert, le chêne-liège, le peuplier, le hêtre, le châtaignier et l’olivier, dont la culture est l’une des principalesactivités agricoles. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ Les Espagnols sont le fruit d’un métissage des Ibères avec divers peuples envahisseurs.

Parmi ceux-ci figurent les Celtes, les Romains, les Suèves, les Vandales, lesWisigoths et les Maures. 3.1 Caractéristiques démographiques En 2008, la population de l’Espagne était estimée à 40,5 millions d'habitants.

Avec 81 habitants au km², elle possède l’une des plus faibles densité de peuplement d’Europeoccidentale.

L’Espagne a conservé pendant longtemps un taux de natalité élevé, alors même que son taux de mortalité avait fortement diminué.

Entre 1960 et 1980, lapopulation espagnole s’est accrue de 7 millions d’habitants.

Elle a connu par la suite une baisse rapide de fécondité.

Estimé à 2,6 enfants par femme durant la période 1975-1980, l’indice de fécondité tombe en 2008 à 1,3 enfant par femme.

Depuis les années 1990, la population connaît une croissance annuelle faible ; en 2008 elle est de0,1 %. L’Espagne a aujourd’hui achevé sa transition démographique.

La population est aujourd’hui vieillissante.

Les moins de 15 ans représentent 14,4 % de la population totale etles plus de 60 ans, 23,4 %. Certaines minorités ethniques ont conservé leur identité culturelle et linguistique.

C’est le cas notamment des 2,5 millions de Basques qui vivent, pour la grande majorité,dans les trois provinces du Pays Basque : Biscaye, Guipúzcoa et Álava. À partir de 1960, l’émigration hors des frontières se développe à destination de la France, de la Suisse et de l’Allemagne.

Jusqu’en 1974, de 100 000 à 150 000 Espagnolsémigrent chaque année.

Les départs vers l’étranger ont commencent à ralentir à partir de 1975.

Depuis, les retours l’emportent sur les départs.

L’Espagne est mêmedevenue aujourd’hui un pays d’immigration (Latino-Américains originaires d’Équateur, Colombie, Bolivie, Pérou et République dominicaine, passés de 190 000 en 2000 à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles