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EscaladeCompétence Spécifique :Adapter ses déplacements à différents types d'environnements.

Publié le 23/05/2020

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« 1 Escalade Compétence Spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d’environnements. Compétences Générales (ou transversales) :  S’engager lucidement dans l’action.  Mesurer et apprécier les effets de la pratique.  Construire un projet d’action.  Appliquer et construire des principes de vie collective. Finalité de l’école auxquelles l’EPS participe :  Parler de sa pratique.  Education à la citoyenneté et à la sécurité.  Formation du citoyen.  Concrétiser certaines connaissances ou notions plus abstraites. Objectifs Généraux :  Développement de capacité et de ressources nécessaires aux conduites motrices.  Accès au patrimoine culturel, aux pratiques sociales de référence.  Mieux connaître son corps, le respecter, le garder en bonne santé. Essence de l’activité (nature) : Se déplacer dans un environnement naturel ou artificiel, plus ou moins vertical et varié, en assurant sa sécurité.

Assurer sa sécurité et celle d’autrui. Fait parti des APPN (Activité Physique de Pleine Nature) : activité de grimpe. Pratiques sociales de référence : Pratique de loisir ou de compétitions. En falaise, sur bloc (1 gros rocher : déplacement en transversal), sur structure artificielle. En libre (seuls les éléments servent à la progression, avec ou sans matériel), le « à vue » (la voie est parcourue pour la première fois). Problèmes Fondamentaux :  Lire le milieu pour choisir son déplacement : choix des prises, type de voie… (action de décision).  Agir pour conduire son déplacement : efficace et économe (aspect moteur).  Oser s’engager en toute sécurité : maîtrise du risque, adaptation du niveau d’engagement à ses propres ressources (aspect émotionnel, affectif).  Comprendre le principe du fonctionnement de l’assurage (matériel de réception, d’amortissement, parade, système d’assurage…) Enjeux : (pourquoi faire de l’escalade à l’école ?)  Moteur : développer une motricité particulière différente de celle de terrien, lire un milieu naturel pour construire un projet d’action.  Social : découvrir et respecter un milieu naturel, savoir assurer sa sécurité et celle d’autrui.  Affectif : maîtriser ses émotions dans des situations à forte teneur affective.. »

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