Databac

Érythrée (1992-1993)

Publié le 15/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Érythrée (1992-1993). Ce document contient 822 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/0/451096.txt[15/09/2020 14:08:46] Érythrée 1992-1993 Le référendum sur l'indépendance (23-25 avril 1993, plus de 99 % de "oui") a permis de donner une base juridique à la reconnaissance internationale de l'Érythrée.

Plu s que la preuve du soutien quasi unanime de la population à cette émancipation, cette consultation a fait la d émonstration de la capacité d'organisation et d'encadrement du Front populaire de libération de l'Érythrée (FPLE).

Ce dernier avait mis en place un gouvernement provisoire et pris le contrôle total de l'appareil d'É tat au printemps 1991, après la chute du régime de Mengistu Haïle Mariam en Éthiopie.

La guerre d'indé pendance aura duré trente ans.

De nombreuses inconnues sont demeurées sur l'organisation future de l a vie politique, l'aide extérieure pour la reconstruction du pays, les conséquences régionales de l'a pparition d'un nouvel État dans la Corne de l'Afrique.

Le FPLE a su convaincre de nombreux cadres des organ isations rivales de rentrer en Érythrée, à l'exception des islamistes du Jihad.

Mais il a paru peu pressé de démocratiser la vie politique et a évoqué une période transitoire de cinq années avant l'i nstauration d'un multipartisme qu'il prévoyait déjà soumis à des limitations au motif d'éviter la constitut ion de mouvements religieux ou ethniques.

La situation économique est restée très préoccupante.

Le fin ancement international n'a pas été aussi élevé que l'espérait le FPLE et a donc fortement limité ses ambitions.

De plus, le rôle important dévolu à l'État dans la réhabilitation du secteur industriel et la politiqu e agricole extrêmement audacieuse ont suscité des réticences de la part des bailleurs de fonds.

Les prob lèmes sociaux dus au retour des réfugiés et à un chômage important ont pris de l'ampleur.

Si les relations économiques et politiques avec l'Éthiopie et le Soudan sont restées bonnes, celles avec le monde arabe ont é té rendues plus fragiles par le développement de la coopération avec Israël dans les domaines d e la sécurité et du développement agricole.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles