Databac

Ernst Röhm

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ernst Röhm Ce document contient 429 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Ernst Röhm Chef des Chemises brunes. Le capitaine Ernst Röhm, officier de l'ex armée allemande, rencontra Hitler pour la première fois en 1919, à une réunion secrète d'un groupe de nationalistes appelé le «poing de fer».

Il aida Hitler à fonder le parti nazi et organisala milice des Chemises brunes ou Sturmabteilung (SA).

Cet instrument brutal, grâce auquel Hitler imposa sa politique, l'accompagna à toutes les manifestations et lui permit d'éliminer ses adversaires.

En 1923, Röhm, qui figurait parmi les meneurs du putsch manqué à la «brasserie» à Munich, fut arrêté avec le führer.

Par la suite, il collabora étroitement avec Hitler, dans le but d'assurer le pouvoir aux nazis.

Sous sa direction, les Chemises brunes devinrentune importante armée privée, forte de 4 millions et demi d'hommes à son apogée.

En fait, celle-ci possédait deseffectifs plus nombreux que ceux de l'armée régulière. Röhm, dont les aspirations commençaient à différer de celles d'Hitler, se montrait satisfait de cet état de choses.

Il aspirait en effet à faire de son organisation une véritablearmée.

Hitler au contraire considérait la SA uniquement comme une arme politique.

Pour éviter une scission nuisibleaux intérêts du parti, Röhm partit de son plein gré pour la Bolivie, en 1931, où il servit de conseiller militaire (le pays était alors en guerre contre le Paraguay).

A son retour, il continua à s'occuper de la SA, en tant que chef d'état-major de la formation. Mais Rohm s'était attiré de nombreux ennemis.

Un article diffamatoire parut bientôt dans le «Münchener Post»,affirmant qu'il était homosexuel.

Il avoua en effet à Hitler être attiré par les deux sexes.

Pourtant, ce fut bien plusencore sa volonté d'affirmer le rôle militaire de la SA qui lui porta préjudice.

Hitler, voyant que ses rapports avecRohm se détérioraient, accumula une série de fausses accusations contre celui-ci et les autres chefs SA.

Une foischancelier, il nomma Rohm ministre sans portefeuille et le convainquit de signer un accord dans lequel il promettaitde se rallier aux vues du führer, concernant le rôle essentiellement politique de la SA.

Mais le leader des Chemisesbrunes n'avait nullement l'intention de respecter les termes de l'accord et ne se gêna pas de le dire devant des amisd'Hitler.

A la fin du mois de juin 1934, alors que Rohm faisait une cure de repos à Bad Wiessee, Hitler et ses SSarrivèrent.

Au cours de la Nuit des longs Couteaux, quelque cinquante chefs SA, réunis là par le führer sous un fauxprétexte, furent arrêtés et tués.

Au nombre de ceux-ci figurait Rohm.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles