Databac

Ernst Mayr : Histoire de la biologie

Publié le 17/01/2023

Extrait du document

histoire

« BIOLOGIE Genèse du néodarwinisme La pensée biologique a connu de grandes évolutions et de profondes révolutions, pas toujours bien comprises ou admises par le grand public.

Le biologiste Ernst Mayr décide de publier en 1982 une Histoire de la biologie afin de remettre un peu d'ordre dans la tête du plus grand nombre. J 1 0 Entre 1928 et 1930, Ernst Mayr fait trois expéditions dans les îles du Pacifique pour étudier les oiseaux, influence majeure de sa future pensée. 68 BIOLOGIE Ernst Mayr Histoire de la biologie • Que les êtres vivants évoluent ou que les microbes existent nous semble évident.

Pourtant, l'histoire de ces découvertes nous montre que cela n'a rien de naturel.

Le biologiste Ernst Mayr, l'un des pères du néodarwinisme, décide en 1982 d'écrire une Histoire de la biologie, afin de raconter l'histoire des grandes découvertes de la biologie, dans laquelle la théorie génétique de Mendel et celle de l'évolution de Darwin vont avoir une place de choix.

Dans un langage clair et très précis, Mayr nous invite à redécouvrir le vivant. UNE BELLE HISTOIRE DE LA BIOLOGIE l'évolution.

Mayr aurait été le premier à parler de programme génétique (ADN) en biologie dès 1961.

En 1931, Mayr quitte l'Allemagne pour les États-Unis.

De 1930 à 1960, il écrit une série d'a rticles et de livres qui le feront reconnaître comme l'un des fondateurs du néodarwinisme, également connu sous le nom de théorie synthétique de l'évolution, une extension de la théorie de Darwin intégrant les mécanismes de l'hérédité sur lesquels travaillait Mendel. Si certaines choses nous semblent aujourd'hui évidentes, comme l'existence de dizaines de milliers d'espèces d'animaux et de plantes, des tropiques aux pôles, le fait que des animaux et des plantes totalement différents de ceux d'aujourd'hui ont vécu au cours des temps préhistoriques, l'idée qu'il existe des êtres vivants invisibles à l'œil nu ou encore que les tissus des animaux et des végétaux sont composés d'u nités fondamentales, cela n'a pas toujours été le cas.

C'est l'histoire de ces découvertes scientifiques majeures que retrace le livre d'Ernst Mayr The Growth of Biologica/ Thought: Oiversity, Evolution and lnheritance, paru chez Harvard University Press en 1982, et traduit en français en 1989 chez Fayard.

Il peut sembler superflu de se replonger dans l'histoire de ces grandes découvertes, et pourtant, nous avons encore tant à apprendre et tant à comprendre sur l'histoire des idées traitant des êtres vivants et de leur évolution que ce livre reste absolument indispensable. UNE PENSÉE TRÈS ACTUELLE En 1942, Ernet Mayr publie son premier ouvrage grand public, Systematics and the Origin ofSpecies.

Cet ouvrage, combinant les raisonnements de la génétique et de l'histoire naturelle, aboutit à une théorie moderne de l'évolution, connue sous le nom de néodarwinisme. L'idée est que les espèces d'animaux et de plantes n'ont pas été créées à l'origine du monde et ne sont pas restées fixes, mais qu'elles changent constamment et engendrent de nouvelles espèces, changements dus à la sélection naturelle mais aussi à la génétique.

C'est ainsi que l'espèce humaine est apparue il y a quelques millions d'années, issue d'une espèce de singe ancestrale.

Ernst Mayr doit sa renommée entre autres à ses travaux sur la génétique mendélienne et sur l'évolution darwinienne.

Naturellement, ce néodarwinisme n'est pas un aboutissement mais bien une hypothèse, largement débattue aujourd 'hui.

La lecture.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles