Databac

Ernest Renan.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ernest Renan. Ce document contient 392 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Ernest Renan Renan s'est détourné de la religion pour mettre son espoir dans la science.

Historien positiviste à l'esprit large, il fut l'un des penseurs les plus influents de son époque.

Une vocation avortée Élevé dans une famille pieuse, Ernest Renan se destina au sacerdoce et fit des études de théologie au cours desquelles il apprit l'hébreu.

Mais l'exégèse des textes sacrés éveilla son esprit critique ; il perdit la foi (1845) et s'orienta dès lors vers la recherche historique.

Déçu par la religion, il reporta ses espoirs sur la science, consi­ dérée alors comme une source de progrès indéfini ; cette foi nouvelle est exposée dans L'Avenir de la science (1848, publié en 1890).

Il se passionna pour la philoso­ phie et écrivit de savantes études.

Au retour d'une mission archéologique en Syrie, il mit en chantier une vaste Histoire des origines du christianisme (1863-1881) dont le premier volume, inti­ tulé Vie de Jésus (1863), obtint un grand succès et provoqua un scandale : le Christ y est dépouillé de sa divinité et, devenu un "homme incomparable", il n'est plus qu'un personnage historique.

Les travaux de Renan en histoire et en philologie lui donnèrent accès à une carrière officielle ; il entra à l'Académie française (1876), puis devint administrateur du Collège de France (1883).

Dans son ouvrage le plus accessible aujourd'hui, Souvenirs d'en­ fance et de jeunesse ( 1883), il retrace le début de son itinéraire et y expose ses convictions .

1823-1892 Un positivisme nuancé Renan n'était pas un rationaliste à l'esprit étroit ; il a toujours combattu le dogma­ tisme.

Avec le temps, sa foi en la science s'est teintée de scepticisme.

Il est resté empreint de religiosité, comme en témoi­ gne sa célèbre Prière sur l'Acropole (1865).

Sensible à la poésie et à la beauté, inséparables selon lui de l'idée de trans­ cendance, il était conscient de l'incompati­ bilité de ce sentiment avec son positivis­ me affiché, se considérant lui-même comme un "tissu de contradictions".

L'influence de sa pensée sur les milieux intellectuels de la seconde moitié du XIXe siècle fut considérable.

Témoignage "Le but du monde est le dévelop­ pement de l'esprit, et la première condition du développement de l'es­ prit, c'est sa liberté.

( ...

) Tant qu'il y a eu des masses croyantes, c'est-à-dire des opinions presque universellement professées dans une nation, la liberté de recherche et de discussion n'a pas été possible.

Un poids colossal de stupidité a écrasé l'esprit humain." Renan 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles