Ernest Renan.
Publié le 17/05/2020
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Renan s'est détourné de la religion pour mettre son espoir dans la science.
Historien positiviste à l'esprit large, il fut l'un des penseurs les plus influents de
son époque.
Une vocation avortée Élevé dans une famille pieuse, Ernest
Renan se destina au sacerdoce et fit des
études de théologie au cours desquelles il apprit l'hébreu.
Mais l'exégèse des textes
sacrés éveilla son esprit critique ; il perdit
la foi (1845) et s'orienta dès lors vers la
recherche historique.
Déçu par la religion,
il reporta ses espoirs sur la science, consi
dérée alors comme une source de progrès
indéfini ; cette foi nouvelle est exposée
dans L'Avenir
de la science (1848, publié
en 1890).
Il se passionna pour la philoso
phie et écrivit de savantes études.
Au
retour d'une mission archéologique en
Syrie, il mit en chantier une vaste Histoire des origines du christianisme
(1863-1881) dont le premier volume, inti
tulé Vie de Jésus (1863), obtint un grand
succès et provoqua un scandale : le Christ
y est dépouillé de sa divinité et, devenu
un "homme incomparable", il n'est plus
qu'un personnage historique.
Les travaux
de Renan en histoire et en philologie lui
donnèrent accès à
une carrière officielle ; il entra à l'Académie française (1876),
puis devint administrateur du Collège de
France (1883).
Dans son ouvrage le plus
accessible aujourd'hui, Souvenirs d'en
fance et de jeunesse ( 1883),
il retrace le
début de son itinéraire et y expose ses
convictions .
1823-1892
Un positivisme nuancé Renan n'était pas un rationaliste à l'esprit
étroit ; il a toujours combattu le dogma
tisme.
Avec le temps, sa foi en la science
s'est teintée de scepticisme.
Il est resté
empreint de religiosité, comme en témoi
gne sa
célèbre Prière sur l'Acropole (1865).
Sensible à la poésie et à la beauté,
inséparables selon lui de l'idée de trans
cendance,
il était conscient de l'incompati
bilité de ce sentiment avec son positivis
me
affiché, se considérant lui-même comme un "tissu de contradictions".
L'influence de sa pensée sur les milieux
intellectuels de la seconde moitié du XIXe siècle fut considérable.
Témoignage
"Le but du monde est le dévelop pement de l'esprit, et la première condition du développement de l'es
prit, c'est sa liberté.
( ...
) Tant qu'il y a
eu des masses croyantes, c'est-à-dire
des opinions presque universellement
professées dans une nation, la liberté
de recherche et de discussion n'a pas
été possible.
Un poids colossal de
stupidité a écrasé l'esprit humain."
Renan
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- RENAN, Joseph Ernest (28 février 1823-2 octobre 1892) Ecrivain, philosophe Reçu premier à l'agrégation de philosophie en 1848, il obtient une mission de l'Institut1025 qui lui vaut de voyager en Italie les deux années suivantes.
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