Databac

RENAN (Ernest)

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : RENAN (Ernest) Ce document contient 2369 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 1 / 2 RENAN (Emese), historien et philosophe français ('T'réguier 1823-Paris 1892) Son enfance se déroule à Treguier, abritée par la solidité d'une tradition familiale (Il est tssu de la petite bourgeoi­ sie locale, catholique et légitimisto) que vient ébranler l'inquiétude l.iée à la disparition d'un père taciturne, dans des conditi�e mal éclaircies ; il a alors cinq ans, et son 6ducaùon est prise en charge par sa mère, ses tantes de Lannion, et sa sœur Henriette, dont l'influence sera déterminante.

n fréquente le séminaire, puis le collège de Tréguier.

Enfant doué, il entre, sur l'interventi�e de M•• Dupan­ loup, au séminaire de Saint Nicolas du­ Chardonnet, à Paris (septembre 1838).

Seul, confronté à des condisciples for­ tunés ct brillants, il subit là sa première crise, «la plus grave de ma vie», écrira-t-il Dès cette époque, il est amené à s'interroger sur les impl.ications de sa foi, sur sa rigueur, au travers des s1gnes extérieurs de piété auxquels il est astreint.

Il quitte Saint-Nicolas-du-Char­ donnet en septembre 1841 pour entrer au séminaire d'Issy ( « Je quittais les mots pour les choses » ).

Il y d6couvrc Fénelon ct le quiétisme, Pascal, Male branche Son Intérêt pour la philosophie s'éveille.

et son goût s'affirme pour une « vic d'étude et de réflexion « Mon rêve 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles