Databac

Ernest Bevin

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ernest Bevin Ce document contient 387 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Ernest Bevin Le ministre du Travail de l'Angleterre pendant la guerre. Homme de la gauche modérée, anti intellectuel se méfiant du socialisme révolutionnaire, Ernest Bevin quitta l'école àl'âge de onze ans pour travailler comme garçon de ferme.

Il devint, par la suite, un syndicaliste actif qui, en 1922,convainquit 32 petits syndicats de fusionner pour former la Transport and General Workers Union, dont il fut lesecrétaire général.

En 1937, on le nomma président du conseil général des syndicats (Trades Union CongressGeneral Council).

De 1940 à 1945, il fut ministre du Travail et du Service militaire dans le gouvernement de coalitionde Churchill.

Bien que nouvel arrivé à la Chambre des Communes, il connaissait bien la machine du pouvoir et savaithabilement s'en servir.Avec l'Emergency Powers Act de mai 1940, Bevin acquit une immense autorité sur le mouvement du travail,répartissant la main-d'œuvre selon les besoins de la production de guerre.

La mobilisation des ouvriers, introduite en1939, s'étendit, en 1941, aux personnes âgées de 18 à 51 ans.

L'appel radiodiffusé de Bevin, en juillet 1941,demandant aux «femmes de faire fonctionner la machine industrielle», eut un succès énorme auprès des «beautésdu ministre», impatientes de travailler dans des fabriques de munitions et de participer directement à l'effort deguerre d'une manière ou d'une autre.

En décembre 1941, on procéda au recrutement desfemmes qui, à la différence des hommes, pouvaient choisir de travailler soit dans les services auxiliaires, soit dansune usine.Bien qu'il n'abusât pas de ses pouvoirs exceptionnels, Bevin provoqua cependant une vive controverse lorsque, en1943, il envoya de jeunes recrues travailler dans les mines, pour résoudre la pénurie de mineurs.

Ces célèbres«garçons de Bevin» étaient choisis par tirage au sort; dans les dix-huit derniers mois de la guerre, 21 800 d'entreeux piquèrent la houille au lieu de combattre.Au cours du conflit, le ministre introduisit plusieurs mesures sociales avancées.

Il améliora le système de sécuritédans les usines et augmenta le nombre de médecins et d'infirmières.

Il s'attacha aussi à rendre les conditions detravail plus agréables et encouragea la pratique de la musique dans les fabriques.

Il s'efforça d'organiser, dans lescantines, des spectacles de variétés et des concerts.

Après la guerre, Bevin accéda au poste de ministre desAffaires étrangères, dans le gouvernement travailliste d'Attlee.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles