Databac

Epreuve composée: 1950, la structure socioprofessionnelle

Publié le 10/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Epreuve composée: 1950, la structure socioprofessionnelle. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« GHERSA Mila SES PARTIE 1 Depuis 1950, la structure socioprofessionnelle française a subi plusieurs changements.

En fait, en un demi-siècle, le modèle social a subi de profonds changements, ce qui se manifeste surtout dans l'emploi rémunéré.

Avant la révolution industrielle, la plupart des emplois étaient des travailleurs indépendants (par exemple, les agriculteurs).

En d'autres termes, ils sont indépendants et paient leur travail.

Il n'y avait que quelques salariés (par exemple, des intérimaires employés par la bourgeoisie), et le salariat à l'époque était homogène, avec seulement des ouvriers.

Mais depuis la seconde moitié du XXe siècle, elle s'est diversifiée et n'est plus liée à la classe ouvrière, car on retrouve aujourd'hui des salariés, des salariés, des professions intermédiaires et des cadres supérieurs dans le système salarial.

Cette différence peut être attribuée à l'élaboration de réglementations relatives au travail et à la protection sociale, telles que les réglementations du travail qui régissent les relations de travail.

Par conséquent, les types de travail indépendant ont été considérablement réduits pour remplacer la société où le travail salarié est la principale forme d'emploi.

On peut remarquer une autre évolution: les trois niveaux de travail.

Il existe trois secteurs d'emploi.

Tout d'abord, c'est-à-dire que le but ultime de toutes les activités est le développement des ressources naturelles.

Deuxièmement, toutes les activités sont des matières premières plus ou moins méticuleusement modifiées.Enfin, il y a l'industrie tertiaire qui complète les activités agricoles et industrielles.

Depuis les années 1950, les industries primaire et secondaire sont en déclin, et leurs emplois ont été injectés dans le tertiaire pour les raisons suivantes: le progrès technologique a permis une augmentation significative de la productivité, permettant de réduire les coûts de production, abaissant ainsi les prix et augmentant salaire.

Le revenu devient plus important, puis le niveau de vie s'améliore également (par exemple: plus de repas au restaurant), ce qui augmente la consommation de biens et de services, et la demande de services augmente également.

Par conséquent, le secteur tertiaire est plus important pour assurer l'offre L'expansion conséquente de la demande.

Ce mécanisme est une fonction qui se développe avec la demande.

Ce mécanisme signifie que le travail d’aujourd’hui dans l’industrie primaire a été divisé en 10 depuis les années 50, l’industrie secondaire a été divisée en deux depuis les années 70 et l’industrie tertiaire a été divisée en deux depuis les années 50.

Pourcentage d’emploi concentré aujourd'hui.

PARTIE 2 Q1.

Selon l'Insee, l'inégalité des revenus salariaux était assez constante de 1970 à 1973, et le seuil de 10% du salaire maximum était 13 fois supérieur au seuil de 10% du SMIC.

Ensuite, les inégalités de revenus salariaux se sont creusées de 1976 à 1995, et en 1995 elles n'avaient jamais été aussi importantes: le seuil de 10% du salaire le plus élevé était 26 fois supérieur au seuil de 10% du salaire minimum.

Depuis 1995, nous constatons que les inégalités ont légèrement diminué, mais de 2000 à 2015, les inégalités se sont globalement stabilisées.Le seuil de 10% du revenu salarial maximum est 22 fois le seuil de 10% du revenu du salaire minimum.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles