Databac

entretien (cendrillon Joel Pommerat)

Publié le 08/01/2026

Extrait du document

« Entretien: Cendrillon  Présentation : Cendrillon est une pièce contemporaine écrite et mise en scène en octobre 2011 par Joël Pommerat, auteur et metteur en scène Français.  Résumé : Sandra, une jeune fille avec beaucoup d’imagination croit que penser à sa mère toutes les cinq minutes la maintiendra en vie.

Elle s’impose une vie de souffrance par culpabilité.

Au bal, elle aide le prince à accepter la mort de sa mère, et comprend qu’elle aussi doit faire son deuil.

Grâce à sa marraine, elle découvre les vraies paroles de sa mère  Personnages principaux : Sandra, La belle-mère, Le père, Les deux sœurs, La fée, Le très jeune prince, Le roi.  Thèmes abordés : -Le deuil et le malentendu -Le pouvoir des mots -L’enfance et la souffrance psychologique  Visée de l’œuvre : La visée de cette pièce est de traiter des thèmes du deuil, de la mémoire et de l'émancipation.  Citation : Les mots sont très utiles, mais ils peuvent aussi être très dangereux.

Surtout si on les comprend de travers.  Spécificité de l’œuvre : Parmi ces réinterprétations contemporaines, « Cendrillon » par Joël Pommerat se distingue comme une adaptation riche en nuances et en réflexions sur les thèmes intemporels du conte. Questions : 1) Elle m’a fait réfléchir sur le deuil et la manière dont les malentendus ou les croyances peuvent emprisonner une personne. 2) Une silhouette de jeune fille perdue dans un sablier géant, pour symboliser le temps et la mémoire. 3) Sandra comprend que sa mère est vraiment morte.

Grâce à la bonne fée, elle entend ses véritables dernières paroles et peut faire son deuil. 4) J’ai trouvé la lecture assez facile, parce que même si il y a beaucoup de douleur, de deuil, et de tensions psychologiques – Joël Pommerat utilise un langage très simple, très courant.

Ça rend la pièce accessible.

Et ce que j’ai apprécié, c’est qu’il glisse aussi des moments drôles ou absurdes, qui permettent au spectateur de respirer un peu, malgré le malaise ambiant.

C’est ce mélange qui rend la pièce agréable à lire, même si elle est profonde. 5) Joël Pommerat est un metteur en scène et dramaturge français né en 1963.

Il aime réécrire les contes classiques pour parler de la société actuelle. 6) Oui, la mise en scène originale de Pommerat est minimaliste et très visuelle.

(Le 2 décembre 2016 au théâtre Palmerston de Toronto) Le personnage du père est décevant car il est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles