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Ensembles climatiques vus du point de vue humain.

Publié le 04/07/2020

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« • Les dernières catastrophes climatiques nous ont rappelé la vulnérabilité de l'homme face aux climats, et la nécessité pour eux de sans cesse s'adapter. Les climats doivent leur existence à l'intervention de plusieurs moteurs bien identifiés qui aboutissent à une mise en place zonale des grands domaines climatiques. Mais, ce bel ordonnancement est perturbé par la présence de l'océan, des montagnes et des hommes qui contribuent au réchauffement climatique. • Quels sont les grands types de climat dans le monde et comment l'homme s'y adapte t-il ? - Plusieurs éléments permettent d'expliquer la présence de grandes zones climatiques. La rotation de la Terre sur elle même en 24 heures provoque l'alternance du jour et de la nuit, et donc l'opposition réchauffement/refroidissement. La révolution de la Terre autour du soleil en 365 jours un quart et l'inclinaison de l'axe des pôles . entraînent l'existence des saisons et l'inégale durée des jours et des nuits. Les radiations solaires sont en partie absorbées par la vapeur d'eau de l'atmosphère et en partie réfléchies par les nuages et par le sol (c'est l'albedo). L'angle d'incidence des rayons solaires est très différent au pôle et à l'équateur. Tous les points de la Terre ne reçoivent donc pas la même quantité de chaleur. Enfin, les masses d'air subissent ascendances et subsidences, ce qui crée des situations dépressionnaires ou anti-cycloniques. - On aboutit donc à une répartition zonale des principaux climats sous la forme de grandes bandes parallèles qui s'échelonnent de l'équateur aux pôles (document 5). - Dans la zone intertropicale, distinguons le climat équatorial (chaud et humide toute l'année) et le climat tropical (chaud mais présentant une saison humide et une saison sèche). Il n'y a donc ni été ni hiver au sens où nous l'entendons. - Les zones désertiques chaudes se localisent au niveau des tropiques. Les températures sont très élevées, les précipitations rares, voire absentes. ...»

« 2..

Deuxième partie d e l a co mp os ante m aje ure Sujet de géographie.

E nsembles climatiques vus du point de vue humain.

(Il es t demandé - de présenter les principau� enjeu� scientifiques du sujet, en analysant les documents qui l'accom­ pagnent; - de proposer quelques pistes d'utilisation de tout ou partie de ce dossier dans une classe de cycle 3 ; - de mettre en évidence les objectifs transversaux (maîtrise de la langue française, éducation civique) et de préciser les liens possibles avec d'autres disciplines enseignées à l'école primaire). Composition du dossier.

• Document 1 : Texte, « La machine océan­ atmosphère », Pascale Delécluse, TDC N° 906, L'océan mondial. « Depuis 1991 s'est répandue l'idée, émise par le chercheur américain Wally Broecker, selon laquelle la circulation océanique serait mue comme un tapis roulant qui entraîne les masses d'eau dans une immense ronde autour de la planète [ ...

J L'océan est une gigantesque machine thermique : il accumule de l'énergie dans les régions tropicales pour la restituer à l'atmosphère sous les moyennes et hautes latitudes.

Cette asymétrie énergétique engen­ dre des forces de press10n dans le fluide, qm se traduisent par l'e�CVW3M03 d'une circulation océanique d'échelle planétaire [ ...

] La force de ce modèle est de mettre en évidence le caractère global de la circulation océanique ainsi que l'influence des échanges entre les différents bassms f ...

] Mais l'une des faiblesses majeures est de donner 'idée d'un tube de courant qui canaliserait le débit r ...

] De plus, le fonctionnement du tapis roulant est foin d'être continu.

Plus encore que le phénomène lui-même, ce sont ses conséquences potentielles qui font débat, en parti­ culier pour l'avenir du climat européen.

L'Europe est. »

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