Databac

Engoulevent:C'est le fantôme nocturne de nos campagnes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Engoulevent:C'est le fantôme nocturne de nos campagnes. Ce document contient 341 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Engoulevent C'est le fantôme nocturne de nos campagnes Voilà un bien curieux oiseau que l'en­ goulevent.

Il a l'allure générale d'une très grande hirondelle ou d'un marti­ net corpulent; sa coloration est celle d'une chouette, et ses mœurs ne res­ semblent à celles d'aucune autre espèce européenne.

C'est un oiseau nocturne, qui passe la journée couché sur le sol, parmi les feuilles mortes et le sous- bois, dans les taillis, et qui s'éveille la nuit venue pour se livrer à d'acrobatiques évolutions aériennes.

Il existe près de quatre-vingts espèces différentes d'engoulevents, qui toutes se ressemblent étrangement, ce qui ne facilite pas la tâche des ornithologues chargés de les classer.

La majorité des espèces vit dans les pays chauds, et deux engoulevents seulement viennent nous rendre visite en Europe pendant la belle saison : l'engoulevent commun et l'engoulevent à collier roux.

L'engoulevent est absolument invisible lorsqu'il est à terre et qu'il dort les yeux fermés.

C'est aussi sur le sol qu'il niche.

Encore que nicher est un bien grand mot pour cet oiseau qui se contente de pondre ses œufs à même le sol nu, sans aucun aménagement pour les recevoir.

On affirme que lorsqu'il se sent en danger l'engoulevent saisit un œuf dans son bec pour l'emporter ailleurs, mais la chose n'a encore pu étre vérifiée.

Lorsqu'un des petits est dérangé, la mère se livre à une sorte de manœuvre de diversion en simulant une aile cassée ; elle se traîne par terre tout en s'éloignant du petit.

L'œil de l'engoulevent luit d'un beau rouge vif et ressemble à un rubis lorsque le fais­ ceau d'une lumière l'atteint dans la nuit.

La nourriture de cet oiseau con­ siste en insectes, qu'il capture adroite­ ment en plein vol.

Ponte: 2 œufs 1 Poids de l'œuf: 7 à 9 g [:Envergure: 56 à 60 cm Incubation: 17 à 21 jours Poids aduke: 60 à 120 g Les petits volent à 3 semaines Deux couvées par an Longueur: 30 cm Deviennent indépendants à 35 jours Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Caprimulgiformes Caprimulgidés Caprimulgus ruficollis !engoulevent à collier roux) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles