Databac

Engelbert Dollfuss (1892-1934)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Engelbert Dollfuss (1892-1934) Fils naturel d'une jeune paysanne de Texing, il s'intéresse aux problèmes agricoles de sa région natale de Basse-Autriche, il y crée une chambre agricole. Ce document contient 173 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Homme politique autrichien. Fervent catholique, militant du parti social-chrétien de Mgr Seipel, il succéda à Buresch comme chancelier fédéral (20 mai 1932), mais ne disposait au Parlement que d'une seule voix de majorité. Dès le mois de mars 1933, il prit prétexte d'une question de forme pour suspendre le régime parlementaire, et, en mai suivant, il fonda le Front patriotique (Vaterländische Front), auquel il assignait la mission de remplacer peu à peu les partis politiques. S'appuyant à l'extérieur sur l'Italie de Mussolini, à l'intérieur sur les Heimwehren antimarxistes, il engagea la lutte à la fois contre les nationaux-socialistes, qui réclamaient l'Anschluss (v.), et contre les socialistes. Le 12 févr. 1934, Dollfuss brisa dans le sang la résistance des milices ouvrières socialistes de Vienne et de la banlieue rouge, puis, le 1er mai 1934, il promulgua une nouvelle Constitution qui s'inspirait à la fois du fascisme italien et des encycliques pontificales, et faisait de l'Autriche un État corporatif chrétien. Le 25 juill. 1934, des SS autrichiens réussirent à pénétrer dans la chancellerie et assassinèrent Dollfuss. Les nationaux-socialistes ne réussirent pas toutefois à s'emparer du pouvoir.

« Engelbert Dollfuss 1892-1934 Fils naturel d'une jeune paysanne de Texing, il s'intéresse aux problèmes agricoles de sa région natale de Basse-Autriche, il y crée une chambre agricole.

Ministre de l'Agriculture en 1931, il devient chancelier et ministre des Affaires étrangères en 1932.

Opposé au rattachement de son pays à l'Allemagne, il cherche un appui financier et économique à l'extérieur, en particulier dans le cadre de la Société des Nations.

Partisan d'une réforme constitutionnelle, il fait adopter en 1933 une constitution autoritaire et chrétienne.

Ayant dissout le parti nazi, il crée le Front patriotique qui regroupe les partis chrétiens, le Heimatschutz et d'autres groupes.

Au début de 1934, il négocie avec la France, l'Angleterre et l'ltalie une déclaration tripartite, garantissant l'indépendance autrichienne.

Il s'appuie en fait de plus en plus sur Mussolini dont il admire le régime.

Ayant à affronter les manifestations subversives tant des socialistes que des nazis, Dollfuss instaure un régime de plus en plus policier.

C'est lors d'une tentative de putsch nazi en juillet 1934 qu'il est assassiné dans la Chancellerie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles