Databac

Hashemi Rafsandjani né en 1934 Président de la république d'Iran depuis 1989.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Hashemi Rafsandjani né en 1934Président de la république d'Iran depuis 1989. Ce document contient 224 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
Religieux et homme politique iranien. Ce disciple de R. Khomeyni connut la prison (1975/78) sous le régime du chah. Membre du Conseil de la révolution islamique, il fit office de ministre de l'Intérieur. Président du Parlement (1980/89), il fut élu président de la République islamique après la mort de R. Khomeyni, en 1989. À l'expiration de son second mandat, en mai 1997, il quitta le pouvoir.

« Hashemi Rafsandjani né en 1934 Président de la république d'Iran depuis 1989.

Fils d'un propriétaire terrien, de la région de Kerman, à quinze ans, il entame des études religieuses à la ville de Qom.

Élève de Ruhollah Khomeiny il devient son disciple, partageant la même opposition au programme de modernisation du Shah.

Pendant l'exil de Khomeiny en Irak, il reste en Iran, se chargeant de recueillir des dons et des fonds pour l'imam.

Arrêté, il est condamné à trois ans de prison (1975-1978) pour terrorisme.

Au retour de Khomeiny en 1979, après la chute du Shah, il a participé à la fondation du parti républicain islamiste, le parti unique, et fut ministre de l'intérieur pendant les premières années de la révolution.

Élu député puis président du Parlement (les Majilis) en 1980, il est devenu ainsi le second personnage de l'état.

Il a joué un rôle déterminant pendant la guerre Irak-Iran réussissant notamment à faire signer un cessez-le-feu en 1988 par Khomeiny et Saddam Hussein.

Après le décès de Khomeiny en juin 1989, il a été élu président de la république islamique d'Iran.

Il a restauré le pouvoir politique de ce poste en réduisant l'influence des intégristes.

Et, faisant preuve d'un certain pragmatisme, il a su renouer, avec l'Europe en particulier, des relations commerciales pour faire revivre l'économie iranienne épuisée par neuf ans de guerre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles