Databac

Énergie et futur climatique

Publié le 18/06/2023

Extrait du document

« Énergie et futur climatique A l’heure actuelle , l’énergie consommée dans le monde provient principalement de l’extraction de gisements de combustibles fossiles ( pétrole , gaz naturel , charbon ) . cette consommation d’énergie fossile est l’une des principales raisons de l’augmentation de l’effet de serre et de l’augmentation du réchauffement climatique . Alors que l’état de l’environnement ne cesse de se détériorer , la transition énergétique apparaît comme une solution pour assurer notre avenir . On pourra alors se demander , quel est la place de l’énergie dans les sociétés par rapport aux perspectives de développement durable et d’action pour le climat ? Dans un premier temps , nous présenterons la consommation énergétique , puis dans un second temps nous verrons les conséquences de l’utilisation des énergies fossiles et enfin nous analyserons la transition écologique des sociétés . Tout d’abord , l’énergie consommée par les utilisateurs est générée à partir d’énergie primaire .

La consommation est très inégalement répartie selon la richesse des pays et des individus .

En outre , l’énergie est également utilisée par l’industrie , les transports , le logement et , dans une moindre mesure , l’agriculture .

La principale énergie utilisée dans le monde provient d’une variété de sources , de réserves ou de flux d’énergie .

Les pays dits développés ( principalement de l’hémisphère Nord ) sont les plus gros consommateurs d’énergie par habitant et les pays émergents ( principalement de l’hémisphère Sud ) sont les moins consommateurs d’énergie .

Les pays émergents , comme la Chine , consomment de plus en plus d’énergie , et le charbon est souvent l’une des principales sources d’énergie dans ces pays .

La répartition de la consommation d’électricité est très variable selon les ménages , car elle dépend des appareils électriques du logement , de son entretien et des activités individuelles .

En 2015, la consommation annuelle moyenne d’un ménage en France à des fins domestiques était estimé à 5000 kWh . Ensuite, 90 % de la pollution atmosphérique est causée par les activités humaines ( industries , transports , centrales thermiques , chauffage domestique , incinération des ordures ménagères , etc ..) .

De plus , la combustion de ressources fossiles et de biomasse libère du CO2 .

Comme le Fioul domestique qui libère du CO2 avec un pouvoir calorifique de 12,0 % .

une étude épidémiologique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles