Databac

En quoi peut-on dire que les élections sont des outils de la démocratie ?

Publié le 31/01/2024

Extrait du document

« En quoi peut-on dire que les élections sont des outils de la démocratie ? Introduction/ Tout d’abord nous allons définir ce qu’est la démocratie, c' est un régime politique dans lequel tous les citoyens participent aux décisions politiques.

Elle reflète la présence d’une souveraineté populaire, lorsque le pouvoir politique émane du peuple, C'est enfaite le principe selon lequel le peuple détient le pouvoir de prendre des décisions politiques et d'influencer les actions du gouvernement, par exemple par le biais d'élections, de référendums ou d'autres moyens de participation citoyenne le peuple détient le pouvoir de choisir qui va représenter ses idées politiques.

Dans ce régime, des droits, des devoirs et des libertés sont présents, c’est donc une valeur fondamentale de la France.

Comme cité dans la définition c’est le peuple qui décide de son gouvernement, cela passe donc par les élections,l’élection correspond à la désignation, par le vote d'électeurs, de représentants (une personne, un groupe, un parti politique) destinés à les représenter en occupant une fonction en leur nom. Nous allons voir en quoi peut-on dire que les élections sont des outils de la démocratie ? Les élections reflètent une manifestation de la souveraineté populaire, permettent également une protection des droits et des libertés et sont motrices d’un progrès démocratique. I : Les élections comme manifestation de la souveraineté populaire/ A : Le processus électoral/ Tout d’abord, il existe différents types d’élection, les élections présidentiel tout les 5 ans, les élections législative tout les 5 ans aussi mais aussi les élections municipales, sénatoriales, européennes, régionales et départementales. La première étape est de s’inscrire sur les listes électorales pour pouvoir ainsi recevoir sa carte électorale indispensable aux votes. A l'approche des élections les candidats vont présenter leur programmes à travers des campagnes électorales ( discours, débats, affiches, réseaux sociaux…). Quelques semaines plus tard, les votes ont lieu dans des bureaux de vote situés dans toutes les villes.

(changer diapo) Les citoyens votent pour leurs candidats favoris c'est-à-dire celui qui représente le plus leurs convictions. Après, le dépouillement des urnes ont lieu, les bulletins de vote sont comptabilisés et additionnés entre tous les bureaux de vote. À la suite de cela, les résultats sont annoncés publiquement par le biais des médias, à la télévision, radio, sur les réseaux sociaux. Par la suite, le gouvernement se forme avec les candidats élus.

Ici nous avons pris l’exemple des élections présidentielles (françaises), qui se déroulent en deux temps et à la majorité absolue. B : Lien entre élections, représentativité et démocratie/ Les élections, la représentativité et la démocratie sont liées entre elles.

Elles forment les piliers fondamentaux de nombreux systèmes politiques.

Pour rappel, l’élection est le mécanisme par lequel les citoyens exercent leurs droits de choisir leur gouvernement.

Ces élections visent à assurer une représentation équitable de la diversité des opinions au sein de la société.

La représentativité découle du résultat des élections, où les élus reflètent les préférences et les idées de leurs électeurs respectifs.

Ainsi, le lien entre élections et représentativité est crucial, car il garantit que les élus politiques soient choisis de manière démocratique et qu'ils soient responsables devant leurs électeurs.

Le vote est donc un outil de la démocratie car à travers ce dernier le citoyen exprime ses volontés à l’occasion d’un scrutin.

Le citoyen n’élit pas seulement son président, bien que les élections présidentielles soient les plus connues, on retrouve les élections communales, régionales, législatives ou encore européennes.

Donc le citoyen a le pouvoir de choisir son maire ainsi que son adjoint, les conseils régionaux, les membres de l’assemblée nationale qui votent ensuite les lois ou encore les députés européens.

Le vote, qui est le reflet de la pensée du citoyen, est primordiale pour construire la vie politique. II : Les élections comme moyen de protection des droits et des libertés/ Qu’est ce que le droit ? Qu’est ce que la liberté ? (voir diapo) A : Pluralisme politique et pluralisme d’opinion/ Le pluralisme politique se réfère à la coexistence de multiples partis politiques et idéologies au sein d’un système politique.

Il encourage la diversité des points de vue et offre aux citoyens des choix variés lors des élections, favorisant ainsi une représentation plus complète des intérêts de la société. Le pluralisme d'opinion évoque la diversité des perspectives et des idées au sein de la population, permettant un débat public riche et la libre expression des convictions individuelles. Ces deux formes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles