Databac

En quoi peut-on dire que l'art fait appel a l'imagination ?

Publié le 10/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En quoi peut-on dire que l'art fait appel a l'imagination ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Or l'imagination consiste dans la possibilité de combiner les idées, d'anticiper des événements, et surtout dans la faculté que nous avons de nous représenter ce qui n'existe pas, ou pas encore, de concevoir un monde imaginaire. Nous proposons au contraire de considérer l'imagination comme une puissance majeure de la nature humaine ... L'imagination, dans ses vives actions, nous détache à la fois du passé et de la réalité. Elle ouvre sur l'avenir... Bachelard Ainsi plus une oeuvre d'art sort de l'imagination de l'artiste, plus elle est originale et plus grande est sa valeur. Delacroix et Baudelaire affirme le primat de l'imagination  dans l'art. Le sujet premier de l'art ce n'est pas la nature mais l'artiste lui-même, le fond de son âme, ses émotions, etc. Ainsi ils prônent l'art idéaliste contre l'art réaliste.   Mais est-ce que l'originalité, en tant que manifestation de l'imagination suffit à faire la valeur de l'oeuvre d'art?   II La valeur d'une oeuvre d'art tient à un travail sur des matériaux selon des règles Le talent artistique c'est surtout ce qui résulte d'une application bien maîtrisée des règles de l'art, ce qui est obtenu avec un travail souvent laborieux.

Le terme imagination vient du latin imago, qui est de la même racine que imitari, "imiter". En son sens étymologique, l'imagination serait don l' "imitation des images". S'il est possible ce sens dans une des définitions possibles de l'imagination, il n'en est pas le seul. En effet, l'imagination dite "reproductive" consiste dans le fait de se représenter des objets absents. Il existe cependant l'imagination créatrice, qui combine les objets, les idées et qui alors à la base de toute invention selon Hume. Il semble alors évident que l'oeuvre d'art comme toute invention suppose l'imagination. Cependant suffit-elle? Comme nous l'avons dit l'imagination est commune à l'invention mathématique et à l'art. En fait-elle alors la spécificité? Et si elle n'est pas la seule à la base de la création, qu'en est-il dans la réception?

Liens utiles