Databac

En quoi Mme Roland participe t’elle à l’évolution des pratiques et des débats politiques pendant la Révolution française ?

Publié le 06/11/2023

Extrait du document

« En quoi Mme Roland participe t’elle à l’évolution des pratiques et des débats politiques pendant la Révolution française ? Au XVIII siècle ,un salon c’est un endroit de réunion tenue par une femme cultivée et riche appartenant à la bourgeoisie ou à la noblesse.

Les philosophes, artistes , savants , politiciens ou simplement des hommes intéressé par la culture s’y réunissent pour échanger leurs idées qu’elles soient politiques, artistique ou encore scientifiques.

Le salon de Mme Roland est particulier puisque ce dernier reçoit fréquemment par des révolutionnaires et des députés.

C’est en 1791 qu’il voir le jour à Paris lorsque celle-ci s’y installe.

Il est particulièrement bien situé en effet, il se trouvait à mis chemin pour chacun des membres.

Dans son salon Mme Roland peut écouter les débats mais sans pourvoir y participer ce qui est très rare pour les femmes à cette époque. De plus le salon de Mme Roland est un lieu majeur dans la création de la pensée gironde face aux Montagnards.

Elle reçoit Brissot, le chef de file des Girondins. On peut donc en déduire que Mme Roland fait partie des Girondins.

La Gironde est, au début de la Révolution française, un groupe politique issu du parti patriote, dont les membres sont appelés « girondins », particulièrement connu en raison du conflit mortel qui l'a opposé au groupe des montagnards dans les premiers mois de la république.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen répond en septembre 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne,.... »

Liens utiles