Databac

En quoi Manon Lescaut inaugure-t-elle le mythe de la femme fatale?

Publié le 28/01/2024

Extrait du document

« En quoi Manon Lescaut inaugure-t-elle le mythe de la femme fatale? Fr : Tout d’abord, une femme fatale est une femme attirante et séduisante, mais dangereuse et qui provoque la perdition des hommes qui tombent amoureux d'e lle, ce qui nous le verrons correspond parfaitement au portrait de Manon Lescaut.

Un mythe littéraire est un mythe qui a été repris plusieurs fois par la littérature.

Parmi les plus connus, on peut citer Œdipe, Faust, Don Juan, Orphée, Ulysse… Le personnage de Manon Lescaut incarne plusieurs caractéristiques associées à la femme fatale, ce qui en fait un exemple précoce du mythe. Séduction et pouvoir sur les hommes : Manon, en tant que personnage principal, possède une beauté et un charme irrésistibles qui lui permettent de manipuler les hommes qui l'e ntourent.

Elle exerce un pouvoir magnétique sur le protagoniste masculin, le chevalier Des Grieux, ainsi que sur d'autres personnages. Rencontre avec DG (LL1), p.55-56. Ruine et destruction : La femme fatale est souvent associée à la ruine et à la destruction des hommes qui tombent sous son charme.

Manon conduit Des Grieux à l'abandon de ses devoirs sociaux et à la décadence morale, le menant finalement à la ruine. DG accepte d’escroquer M.

de G…M… pour ne pas perdre Manon mais ils se font arrêter.

Il est emmené à la prison de St-Lazare et s’enfuit en tuant un garde (LL2) p.106-107 et 123. Indépendance et transgression des normes sociales : Manon Lescaut refuse de se conformer aux normes sociales de l'époque. Elle sacrifie la sécurité financière et la respectabilité sociale.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles