Databac

En quoi l’été 1791 est-il un tournant dans la révolution française ?

Publié le 12/01/2024

Extrait du document

« 1789, l’accumulation des crises économique, financière, politique et celle remettant en cause la société d’ordres, oblige le roi à convoquer les Etats généraux.

Le 5 mai 1789, 1200 députés sont réunis au château de Versailles.

Cette convocation permet au Ties Etat de faire remonter leurs doléances.

En désaccord concernant le vote (un ordre une voix contre un député une voix), le 17 juin le Tiers Etat se proclame assemblée nationale affirmant que puisqu’ils représentent 96% de la population ils ont le droit de voter seuls les réformes qui s’imposent.

Louis XVI contre-attaque par la censure et par la répression et fait fermer la salle des Etats généraux.

Le 20 juin 1789, les députés de l’Assemblée nationale se réunissent alors dans la salle de Jeu de Paume et prêtent le serment du jeu de Paume par lequel ils se promettent de rester unis pour rédiger une constitution.

Face à la détermination des députés du Tiers Etat et le nombre croissant de députés de la noblesse et du clergé qui rejoignent l’Assemblée nationale, le roi cède.

Le 27 juin 1789, est créée l’Assemblée nationale constituante laissant place au projet d’une monarchie constitutionnelle où les pouvoirs politiques sont partagés.

C’est la fin du pouvoir absolu du roi.

Début juillet, des manœuvres de Louis VXI contre l’Assemblée nationale provoquent l’exaspération.

Le 14 juillet 1789, peuple, bourgeois, ouvriers, soldats rebelles craignant un coup de force contre l’assemblée pillent les dépôts d’armes et prennent la Bastille, symbole de l’absolutisme.

Le roi est contraint d’arborer la cocarde tricolore et d’accepter les réformes.

En province, les violences contre les nobles, obligent les députés à voter la nuit du 4 août l’abolition de tous les privilèges.

Le 26 août 1789, l’assemblée vote la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : 17 articles révolutionnaires qui énumèrent les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’homme.

Ainsi débute une révolution française qui va donner naissance à une nouvelle France. En quoi l’été 1791 est-il un tournant dans la révolution française ? Dans un premier temps nous allons évoquer la fuite du roi et ses conséquences, mais aussi la mise en place de la Constitution. Tout d’abord apparaissent les premiers déchirements.

Le 14 juillet 1790, le roi et son peuple célèbrent ensemble le fête de la Fédération.

La révolution semble close et la monarchie constitutionnelle bien installée.

Cependant Louis VXI et les députés vont être très vite achopper sur la politique religieuse.

En effet un décret du pape qui s’oppose à la constitution civile du clergé , confronte le roi à un dilemme.

Parallèlement le roi, aidé par des partisans, prépare une possible fuite pour prendre la tête de troupes favorables à sa cause et rentrer dans la capitale afin de mettre un terme à la révolution.

Le 18 avril 1791 , le peuple parisien empêche Louis XVI de quitter les Tuileries pour Saint Cloud où il veut faire ses Pâques .

Pour le roi, c’en est trop ; le 21 juin avec sa famille il décide de fuir pour rejoindre le quartier général du marquis de Bouillé à Montmédy près de la frontière avec le Luxembourg. Cependant il est rapidement arrêté à Varenne et ramené au Palais des Tuileries.

Il est placé sous la surveillance du peuple.

Cette tentative de fuite fait éclater au grand jour son refus de la révolution, mais est vécue par le peuple comme une trahison, un véritable abandon.

La rupture est immédiate, forte, et s’amplifie avec la fusillade du Champs de Mars le 17 juillet 1791 consécutive à la radicalisation des oppositions ( les sans -culottes) qui réclament la déchéance du roi et l’instauration d’une république .Aussi , les monarchies voisines (Autriche, Prusse) craignent une contagion révolutionnaire et s’inquiètent du sort réservé à 1 Modèle de copie Word Louis XVI.

La France est menacée d’invasion.

Le 21 juin est donc bien un moment de la révolution qui va modifier l’évolution de celle-ci.. En plus de cet événement, on peut aussi évoquer la mise en place de la Constitution le 3 septembre 1791 pour officialiser la monarchie constitutionnelle qui fonctionne depuis 1789. Les pouvoirs y sont séparés.

Le pouvoir législatif revient à l’assemblée formée de 745 députés élus au suffrage censitaire donc seul 15% des hommes payant un certain niveau d’impôt peuvent voter .

.

Le pouvoir exécutif appartient au roi des Français , qui a de larges pouvoirs et notamment le droit de véto sur les lois .

Ainsi cette constitution qui donne des droits politiques aux antipodes des espérances soulevées en 1789 , soulève de nombreux mécontentements . L’été 1791 , par ces événements ( fuite du roi et mise en place de la Constitution) est un véritable tournant dans la révolution française . Il se caractérise par la rupture entre le peuple et le roi, entre le peuple et les partisans du roi, entre le peuple et la constitution.

A ces divisions internes vont s’ajouter les tensions des monarchies voisines craignant une contagion révolutionnaire..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles