Databac

En quoi le destin de Simone Veil incarne le XXe siècle ?

Publié le 27/02/2024

Extrait du document

« EMC : Simone Veil En quoi le destin de Simone Veil incarne le XXe siècle ? Simone Veil, née Jacob en 1927 et décédée en juillet 2017 incarne le XXe siècle.

Dès son enfance Simone Veil est éduquée dans le respect de la République et de la littérature classique française. Cependant, même si elle est issue de la bourgeoisie elle commence à s'opposer à son père et aux idées de la société de l'époque comme l'impossibilité pour une femme mariée de travailler.

Simone Veil fait partie des éclaireurs (scoutisme laïque) ce qui montre l’attachement de sa famille au principe de laïcité de la République française.

Toutefois, étant d’origine juive, elle et sa famille furent déportées dans les camps de concentration après avoir réussi à se cacher jusqu’en juin 1944.

Simone Veil restera à jamais marquée par la perte de son père, de son frère et de sa mère suite à cette déportation.

Intégrer Sciences Po est pour elle une renaissance.

Elle y rencontre son mari avec qui elle se marie en 1946.

Après avoir eu trois enfants, Simone veut travailler et utiliser son diplôme. Cependant son mari Antoine Veil comme le reste de la société s’y oppose.

Finalement Simone est la première femme à intégrer le corps des magistrats en 1957.

Elle travaille d’abord au ministère et s’occupe des prisons.

Encore marquée par Birkenau, elle obtient en 1964 l’interdiction des mauvais traitements envers les prisonniers et impose la présence d'ailes hospitalières dans chaque prison. Puis elle travaille au ministère de la justice et se bat pour l’égalité homme/femme et les droits de la famille.

Par la suite Georges Pompidou la nomme Secrétaire du Conseil supérieur de la magistrature, puis Valéry Giscard d’Estaing la nomme Ministre de la santé.

Au cours de l’année 1974, les grossesses non-désirées ainsi que les avortements illégaux se multiplient.

Pour lutter contre ce problème Simone Veil rend l’accès à la contraception plus simple avec le remboursement de la pilule puis en janvier 1975 la loi sur l’interruption volontaire de la grossesse est adoptée par l’Assemblée puis le Sénat. Suite à cette loi très appréciée des femmes, Mme Veil est élue Homme politique de l’année..... »

Liens utiles