Databac

En quoi la mondialisation contribue-t-elle à différencier les territoires ?

Publié le 24/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En quoi la mondialisation contribue-t-elle à différencier les territoires ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« En quoi la mondialisation contribue-t-elle à différencier les territoires ? La mondialisation est un processus consistant à l’intégration de plus en plus croissante des différentes régions du monde sous l’impact des échanges.

Ce processus permet ainsi la mise en relation de différents territoires à différentes échelles, mais fait aussi apparaître une certaine sélection et hiérarchisation au sin de ces territoires.

Ainsi, la mondialisation conduit à l'émergence de villes dans le monde qui sont de véritable moteur pour monde et qui sont liées entre elles par de nombreux flux concentrés. La mondialisation divise et sélectionne donc les territoires, certains sont exclus et certains sont intégrés. Nous pouvons alors nous demander en quoi la mondialisation contribue-t-elle à différencier les territoires ? Nous verrons alors dans un premier temps les différents facteurs qui permettent une bonne mondialisation au monde, puis les pôles majeurs qui contribuent aussi à la mondialisation et enfin nous verrons les territoires qui sont en marge à la mondialisation.

La mondialisation est le phénomène qui ouvre les économies nationales au monde.

Cependant, à différentes échelles, les territoires sont inégalement intégrés à cette mondialisation.

En effet, il existe différents facteurs qui permettent l’insertion des territoires.

Le facteur le plus importants est le bon niveau de développement économique et social.

Cela va permettre aux entreprises de vouloir aller s’installer dans ces territoires et de bénéficier de nombreuses occasions pour bien commercialiser leurs produits.

Pour qu’un territoire soit bien introduit à la mondialisation il doit bien être relié aux autres parties du monde et donc être accessible.

Un territoire qui offre de bonnes infrastructures de transport comme des routes ou des plateformes multimodales ainsi qu’une bonne connexion au réseau Internet va tout de suite attirer l’attention de touriste, d’entreprises et donc va augmenter sont taux d’attractivité.

Pour qu’un territoire attire les firmes transnationales (FTN), un territoire doit disposer de bien plus d’avantages qui peuvent ainsi le distinguer des autres territoires.

La main-d’œuvre est un atout extrêmement rechercher par la FTN car elle permet le développement des activités, des recherches et le développement de nouvelles infrastructures.

Tous ces avantages réunis créent une certaine dynamique positive qui va permettre d’accumuler des biens qui vont renforcer l’attractivité et donc par conséquent l’insertion d’un territoire à la mondialisation.

A l’inverse, les facteurs d’exclusion à la mondialisation vont conduire à un mauvais développement des territoires et donc affaiblir les chances d’être attractifs.

Les infrastructures de transport qui sont insuffisant et le taux de pauvreté sont des facteurs qui, cumulés, n’intéressent pas les firmes transnationales car elles sont à la recherche de communautés qui peuvent se produire les biens qu’elles produisent.

Une dynamique négative se met en place et les territoires sont exclus de la mondialisation à cause de leur mauvais développement et, à cause de ça, vont difficilement réussir à se sortir de ce mauvais développement.

La triade élargie composée de trois pôles : l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest ainsi que l’Asie de l’Est.

Cette triade élargie est montée en puissance suit au développement des pays émergents et à la mise en place d’une multipolarité.

Ce sont les trois grands pôles de l’économie mondiale car la triade est à l’origine de plus de trois quarts du PIB mondiale.

Elle concentre aussi plus de 80 pourcents des FTN dans ses pays du nord ainsi que de nombreuses fonctions politiques qui aident à sa multipolarité.

A l’échelle locale, ce sont les métropoles qui sont au cœur de la mondialisation.

New York , Londres et Paris sont les premières métropoles mondiales.

Pour qu’une ville soit considérée comme une métropole mondiale, il faut qu’elle est un rayonnement mondial.

Les métropoles sont des centres de commandements mondiaux qui concentrent des pouvoirs dans tous les domaines.

Elle doit accueillir des sièges sociaux de grandes entreprises, les banques et les places boursières sont des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles