Databac

En juin 1991, la Croatie fit unilatéralement sécession avec la fédérationyougoslave.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : En juin 1991, la Croatie fit unilatéralement sécession avec la fédérationyougoslave. Ce document contient 124 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« En juin 1991, la Croatie fit unilatéralement sécession avec la fédération yougoslave.

Les Serbes de Croatie, inquiets, proclamèrent l'autonomie des régions où ils étaient majoritaires : Krajina et Slavonie.

Fin 1991 la guerre s'intensifia dans ces régions et la Croatie perdit 25 % de son territoire dont furent expulsés les non-Serbes.

Elle reconquit en 1995 une grande partie du territoire perdu, ce qui a occasionné un exode important de la population serbe.

La Croatie fut accusée de purification ethnique en Krajina et en Slavonie. En 1992, la Croatie a été reconnue par la CEE et l'ONU et un plan de stabilisation économique a réussi à juguler l'inflation, bien que la production industrielle stagne et que le taux de chômage reste important, à plus de 17%.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles