Databac

Emc laïcité

Publié le 03/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : emc laïcité. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Alors que la société française tend à se séculariser et à sortir des querelles religieuses, elle est confrontée à la fin des années 1980 à la présence en France d'un islam radical.

la laïcité, défini par la loi de 1905, Et alors questionner, tout comme la place des autres religions dans la sphère publique.

nous pouvons alors nous demander pourquoi le principe de laïcité est-il réaffirmé en France ? pour cela nous verrons en premier temps le tournant de 1989 avec l'affaire des foulards et les lois mise en place.

ensuite nous verrons la clarification de la laïcité par l'état et enfin que cette laïcité est menacée. Tout d'abord, la laicité designe le principe selon lequel l’etat est neutre vis-à-vis des religions et garantit la liberté de conscience et de culte.

À partir de 1989, la société française est confrontée au Revendication islamiste qui questionne le modèle de la laïcité française.

Le 18 Septembre 1989, au collège Gabriel havez de Creil dans l'Oise, trois jeunes musulmanes Leila, Fatima et Samira portant un voile islamique sont provisoirement exclus des cours par le proviseur qui estime que le port du foulard représente une atteinte à la laïcité et à la neutralité de l'école publique.

Yohan Blake guignard, dans son article intitulé « l'affaire des « foulards de Creil » : la République laïque face au voile islamique », publié par Le Figaro le 27 juillet 2018 explique que le principal du collège de creil « estime que le voile est Une marques religieuses en compatible avec le bon fonctionnement d'un établissement scolaire laïc ».

Par la suite, le 9 octobre les jeunes filles reprennent normalement les cours au collège et pour cause un compromis a été trouvé entre le proviseur, l'inspecteur d'académie et les parents.

Ils'agirait d'autoriser le foulard jusqu’ l'entrée en classe mais de l´oter et une fois le seuil franchi.

Les jeunes filles sont aussi tenue de cesser tout prosélytisme religieuxQui est une insistance pour allier des personnes à ses idées (dogmes théories doctrine) à l'intérieur du collège et de mettre un frein à leur comportement agressif notamment à l'encontre des élèves musulmans moins strictes qu'elles dans l'application de la loi coranique.

tout semble montrer une résolution d'un conflit par la médiation mais le problème est loin d'être résolu.

la sécularisation désigne une tendanceau détachement de la société par rapport aux religions en effet la sécularisation qui s'affirme de plus en plus en France dans les années 1900 quatre-vingts s'accompagne d'incertain renouveau religieux symbolisé par une radicalisation d'une partie de la populationCette période de 1989 aura marqué les prémices de l'affaire du foulard enfreignant le principe de laïcité à l'école.

cette date marqué par là médiatisation du problème va servir l'ouverture d'une politique publique.

Après une longue période de médiatisation de débats et de recherche de solutions l'affaire du foulard va finalement s'évaporer dans la sphère publique comme un évènement ayant soulevé des polémiques mais dont les circulaires ministérielles et les pouvoirs publics ont réussi tous du moins symboliquement à résorber le conflit interne une dizaine d'années se place sans conflit apparent sans médiatisation visuel sans manifestation ostensible pourtant dénombre chaque année depuis 1989 plus de 400 incident de ce type dans les établissements scolaires français demandant une médiatisation Pourquoi Pour clarifier la situation L'Assemblée nationale adopte une loi sur la laïcité le 15/3/2004.

Jacques Chirac interdit les signes religieux ostensibles dans les établissements scolaires concrètement le voile islamique la kippa ou les grandes croix sont interdits mais les petites croix les étoiles de David ou les mains de Fatma sont autorisées.

Que de plus l'article un stipule que dans les écoles les collèges et les lycées publics le port de signes religieux de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance relie Jeux est interdit.

en 2013 une charte de laïcité Et créé par le ministère de la situation nationale et faites afficher dans tous les ati bliss ments scolaires publics cette charte rappelle à tous que là laïcité est une valeur fondamentale de la République française qu'elle permet le respect de toutes les croyance et empêche tout prosélytisme celon le ministre de l'éducation Vincent Peillon il expriment que la laïcité est un combat non pas pour opposer les uns et les autres mais un combat contre ceux qui veulent opposer les uns et les autres.

Certains établissements scolaires rencontrent des difficultés pour enseigner en classe des sujets tels que l'histoire des religions La Shoah ou les conflits israélo palestiniens Mais aussi sur les courts sur l'évolution où là sexualité en biologie.

Aujourd'hui la laïcité question toutes les religions comme le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles