Emc laïcité
Publié le 03/10/2021
Extrait du document
«
Alors que la société française tend à se séculariser et à sortir des querelles religieuses, elle est
confrontée à la fin des années 1980 à la présence en France d'un islam radical.
la laïcité, défini par la
loi de 1905, Et alors questionner, tout comme la place des autres religions dans la sphère publique.
nous pouvons alors nous demander pourquoi le principe de laïcité est-il réaffirmé en France ?
pour cela nous verrons en premier temps le tournant de 1989 avec l'affaire des foulards et les lois
mise en place.
ensuite nous verrons la clarification de la laïcité par l'état et enfin que cette laïcité est
menacée.
Tout d'abord, la laicité designe le principe selon lequel l’etat est neutre vis-à-vis des religions et
garantit la liberté de conscience et de culte.
À partir de 1989, la société française est confrontée au
Revendication islamiste qui questionne le modèle de la laïcité française.
Le 18 Septembre 1989, au
collège Gabriel havez de Creil dans l'Oise, trois jeunes musulmanes Leila, Fatima et Samira portant un
voile islamique sont provisoirement exclus des cours par le proviseur qui estime que le port du
foulard représente une atteinte à la laïcité et à la neutralité de l'école publique.
Yohan Blake guignard,
dans son article intitulé « l'affaire des « foulards de Creil » : la République laïque face au voile
islamique », publié par Le Figaro le 27 juillet 2018 explique que le principal du collège de creil
« estime que le voile est Une marques religieuses en compatible avec le bon fonctionnement d'un
établissement scolaire laïc ».
Par la suite, le 9 octobre les jeunes filles reprennent normalement les
cours au collège et pour cause un compromis a été trouvé entre le proviseur, l'inspecteur d'académie
et les parents.
Ils'agirait d'autoriser le foulard jusqu’ l'entrée en classe mais de l´oter et une fois le
seuil franchi.
Les jeunes filles sont aussi tenue de cesser tout prosélytisme religieuxQui est une
insistance pour allier des personnes à ses idées (dogmes théories doctrine) à l'intérieur du collège et
de mettre un frein à leur comportement agressif notamment à l'encontre des élèves musulmans
moins strictes qu'elles dans l'application de la loi coranique.
tout semble montrer une résolution d'un
conflit par la médiation mais le problème est loin d'être résolu.
la sécularisation désigne une
tendanceau détachement de la société par rapport aux religions en effet la sécularisation qui
s'affirme de plus en plus en France dans les années 1900 quatre-vingts s'accompagne d'incertain
renouveau religieux symbolisé par une radicalisation d'une partie de la populationCette période de
1989 aura marqué les prémices de l'affaire du foulard enfreignant le principe de laïcité à l'école.
cette
date marqué par là médiatisation du problème va servir l'ouverture d'une politique publique.
Après
une longue période de médiatisation de débats et de recherche de solutions l'affaire du foulard va
finalement s'évaporer dans la sphère publique comme un évènement ayant soulevé des polémiques
mais dont les circulaires ministérielles et les pouvoirs publics ont réussi tous du moins
symboliquement à résorber le conflit interne une dizaine d'années se place sans conflit apparent sans
médiatisation visuel sans manifestation ostensible pourtant dénombre chaque année depuis 1989
plus de 400 incident de ce type dans les établissements scolaires français demandant une
médiatisation
Pourquoi Pour clarifier la situation L'Assemblée nationale adopte une loi sur la laïcité le 15/3/2004.
Jacques Chirac interdit les signes religieux ostensibles dans les établissements scolaires concrètement
le voile islamique la kippa ou les grandes croix sont interdits mais les petites croix les étoiles de David
ou les mains de Fatma sont autorisées.
Que de plus l'article un stipule que dans les écoles les collèges
et les lycées publics le port de signes religieux de tenues par lesquels les élèves manifestent
ostensiblement une appartenance relie Jeux est interdit.
en 2013 une charte de laïcité Et créé par le
ministère de la situation nationale et faites afficher dans tous les ati bliss ments scolaires publics cette
charte rappelle à tous que là laïcité est une valeur fondamentale de la République française qu'elle
permet le respect de toutes les croyance et empêche tout prosélytisme celon le ministre de
l'éducation Vincent Peillon il expriment que la laïcité est un combat non pas pour opposer les uns et
les autres mais un combat contre ceux qui veulent opposer les uns et les autres.
Certains
établissements scolaires rencontrent des difficultés pour enseigner en classe des sujets tels que
l'histoire des religions La Shoah ou les conflits israélo palestiniens Mais aussi sur les courts sur
l'évolution où là sexualité en biologie.
Aujourd'hui la laïcité question toutes les religions comme le.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- EMC Fragilisation du lien social
- Devoir sur « Ecologie, laïcité, représentativité… Les 18-30 ans, une génération désenchantée » d’Abel Mestre
- DEVOIR D’EMC « comment peut-on faire vivre la démocratie »
- Laïcité et sectes en France
- EMC Terminale élection: Axe 1 : Fondements et expériences de la démocratie Qu'est-ce qu'un parti politique ?