Databac

Education Scientifique, La bombe atomique

Publié le 20/03/2024

Extrait du document

« La bombe atomique Introduction : La bombe A, plus connue sous le nom de bombe atomique ou encore bombe nucléaire, est la première arme nucléaire à avoir été développée, dans le cadre de la seconde guerre mondiale.

Cet engin explosif de destruction massive, obtient son énergie par la fission d’une masse critique d’éléments fissiles comme l’uranium 235 ou encore le plutonium 239.

Pour rappel, la fission nucléaire est caractérisée par la division d’un noyau atomique lourd, phénomène qui entrainera l’émission de neutrons et un dégagement d’énergie très important.

Aujourd’hui nous allons vous raconter l’histoire de cette bombe A, celle qui a tout commencé. Problématique : Nous pouvons alors nous demander en quoi le climat mis en place par les conflits de la seconde guerre mondiale a permis la création de la bombe atomique, c’est-à-dire le progrès scientifique. Annonce de plan : Après vous avoir fait part du déclencheur de ces évènements, nous allons vous expliquer le projet Manhattan.

Ensuite nous effectuerons la présentation de la toute première bombe atomique, « Gadget ».

Pour continuer, nous verrons les deux seules utilisations de cette arme avant de vous faire part de sa place dans l’actualité. Le déclencheur : Tout a commencé le 2 aout 1939, lorsque le physicien Leó Szilárd écrit une lettre au président américain de l’époque Franklin Roosvelt, l’avertissant de la découverte de la fission nucléaire par l’Allemagne nazie.

Par peur de ne pas être pris au sérieux à cause de son manque de renommée, Leo Szilard fera signer cette lettre par plusieurs scientifiques dont Albert Einstein, qui avouera plus tard, avoir regretté cet acte.

Dans la lettre, il demandera au président d’agir, car si les ennemis réussiraient à développer l’arme avant eux, cela aurait de lourdes conséquences. Le projet Manhattan : La lettre étant prise très au sérieux, le projet Manhattan verra le jour en 1942, à la suite de l’attaque de la base militaire américaine Pearl Harbour par les forces japonaises.

Rassemblant près de 150 000 personnes réparties sur différents sites et une centaine de scientifiques issus d’Amérique du Nord et d’Europe, Manhattan restera le projet scientifique le plus énorme jamais mis en place.

De plus, le projet était ultra secret, à tel point que même le congrès américain n’était pas au courant.

La majorité des participants travaillaient sur des éléments bien précis du projet et ne connaissaient pas la véritable teneur.

Seul une douzaine de de personnes savaient l’objectif global, la bombe A.

Les scientifiques travailleront d’arrache-pied pour produire suffisamment de plutonium et d’uranium pour les bombes. Gadget : C’est ainsi qu’après des années de recherches et de construction on effectuera le 16 juillet 1945 le tout premier test de la bombe atomique dans le désert du nouveau Mexique, dont le nom de code était Trinity.

La détonation de la bombe dépassa les espérances des scientifiques.

Ce jour-là, Robert Oppenheimer, responsable scientifique du projet Manhattan, se rend compte qu’il a réussi à créer l’arme la plus puissante jamais conçue.

Il prononcera cette phrase : « maintenant, je suis devenu la mort, destructeur des mondes », prononcée à l’origine par une divinité hindoue. Deux utilisations historiques : Trois semaines plus tard, deux de ces bombes réduisent en cendres les villes d’abord Hiroshima, puis de Nagasaki et causent la mort de plus de 170 000 personnes.

La bombe utilisée sur Hiroshima.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles