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éducation.

Publié le 08/12/2021

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éducation. n.f., processus par lequel un groupe social transmet à un individu les différents
codes, pratiques ou savoirs qui constituent les modèles culturels en vigueur dans le groupe.
La transmission des modèles culturels (qui ne sont pas génétiquement transmissibles)
commence dès la naissance : manières de manger, de parler, de se vêtir, etc. L'individu se
construit en utilisant, pour développer ses dispositions et satisfaire ses besoins ou ses
tendances, des modèles correspondant aux normes en vigueur. Celles-ci finissent par être si
profondément incorporées qu'elles paraissent naturelles. Ainsi, les propriétés caractéristiques
d'un individu - qui permettent par exemple de dire, rien qu'en le regardant ou en lui parlant,
qu'il s'agit d'un Parisien, d'un Marseillais, d'un paysan, d'un intellectuel, d'un étranger - sont
des propriétés acquises et non pas innées. Par l'éducation sont également transmises les
valeurs du groupe (convictions religieuses, croyances, soumission aux hiérarchies sociales).

Lieux et enjeux de l'éducation.
Les lieux, les instances où s'effectue l'éducation (famille, établissements, institutions) et les
méthodes utilisées (répressives, permissives) sont des enjeux considérables dans les luttes
pour le maintien ou la subversion de la cohésion sociale. Dans les sociétés modernes,
industrielles et complexes, une des grandes composantes de l'éducation est la
transmission des connaissances. En France, on appelle d'ailleurs « Éducation nationale «
l'ensemble des moyens humains et matériels mis en place pour assurer l'enseignement.
Au-delà des apparences, les relations entre la société et l'école sont devenues très
complexes. Les sociologues s'intéressent en particulier au rôle du système éducatif dans le
maintien ou la constitution de certaines hiérarchies sociales : celui-ci représente-t-il un
moyen de promotion, comme le soutiennent les partisans de l'« école libératrice «, ou estil, au contraire, un instrument de domination permettant à des fractions privilégiées de
justifier et de renforcer leurs privilèges (c'est la thèse de Bourdieu et Passeron et de
Baudelot et Establet) ?
Complétez votre recherche en consultant :
Les livres
éducation - la classe enfantine de Geoffroy (1889), page 1565, volume 3
éducation - l'expression artistique à l'école, page 1565, volume 3

De nouveaux vecteurs éducatifs.
Mais, dans la seconde moitié du XXe siècle, sont apparus de nouveaux moyens éducatifs.
Ils peuvent être utilisés de façon discrète (émissions radiophoniques ou télévisées, dites
culturelles) ou plus explicites (télévision scolaire). En fait, l'ensemble des médias joue, dans
nos sociétés, un rôle éducatif très important. Leur responsabilité dans la diffusion des
modèles culturels et des valeurs nouvelles de même que dans le renforcement de certains
comportements est un fait difficilement contestable, et l'une des réflexions contemporaines
touche à celle de la télévision en général à l'égard de la violence qui a envahi l'école.
Complétez votre recherche en consultant :
Les livres
informatique - l'ordinateur à l'école, page 2521, volume 5
éducation - enseignement du multimédia, page 1565, volume 3
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Bourdieu Pierre
culture [1]
échec scolaire
école
enfant - 1.HISTOIRE SOCIALE
enseignement - Introduction
enseignement - L'enseignement en France
femme - Production et qualification au féminin
groupe - 1.SOCIOLOGIE
jeu
pédagogie
reproduction sociale
savoir-vivre

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