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ECOLE ET HYGIENESynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

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« ECOLE ET HYGIENE Synthèse construite par Sylvain [email protected] Faut-il parler de l’hygiène à l’école ? Oui : -c’est bon pour la santé : rappel historique : argument depuis la fin du XIX è me siècle pour justifier de l’enseignement à l’école : les maladies infectieuses, l’alcool pro voquaient beaucoup d’absentéisme, donc mise au programme pour apprendre aux pauvres les bonnes manières des riches.

Quand l’école est devenue laïque, l’hygiène a rempl acé l’éducation religieuse.

-c’est écrit dans les programmes il faut donc à l’école prendre des habitudes quotid iennes.

Non : -les règles d’hygiène ne sont pas universelles : il y a des valeurs morales et des habitudes culture lles et elles sont nombreuses dans le monde… Doit-on donc obliger les enfants à intégrer nos valeurs européennes ? et le respect de l’autre ? -on ferait mieux de s’occuper de l’hygiène de l’éco le qui n’est pas au point : *les adultes ne donnent pas l’exemple au sein de l ’école *à la cantine, tous les enfants ne se lavent pas l es mains avant de manger par manque de temps ou d’envie *ont-ils la possibilité et le lieu pour se laver l es dents ? *les toilettes sont ils en bon état ? odeurs, papi er existant, portes qui ferment ? *les collégiens et lycéens prennent –ils une douch e après le sport ? Suggestions pédagogiques : 1.clarifier ses intentions éducatives il faut savoir au nom de quoi on enseigne cette mat ière : de la santé publique ? de la lutte contre les exclusions ? pour le bien-être ? pour le respect du corps ? pour la conformité sociale ? pour des valeurs ? pour le respect d’autr ui et de soi-même ? mais il faut faire attention car le niveau de tolér ances est différent pour chacun d’entre nous.

2.aborder les questions d’hygiène à partir des préo ccupations des enfants et les aider à se construire une opinion plutôt que de leur présenter un modèle idéal de comportement. Cela peut se faire par le débat.

3.intégrer aux objectifs de l’action éducative l’am élioration des conditions d’hygiène à l’école c’est un acte citoyen également.

On peut travailler sur le mot hygiène d’abord, le désigner dans l’école et ainsi en faire prendre conscience a ux élèves.

Par exemple, on travaillera sur l’hygiène des perso nnes, des lieux de vie, des liens avec la santé, et le bien-être.

Ceci peut commencer par un débat : chacun dit ce qu i le gène, ce qui pose problème, qui pourrait être améliorer en terme d’hygiène.. »

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