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Échange et humanité

Publié le 30/06/2021

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« Échange et humanité 0 Échange et nature 1.

Besoin et valeur • Le besoin semble à l'origine des échanges.

Mais les animaux ont des besoins, et pourtant, au sens strict, ils n'échangent rien.

Il y a donc un facteur huma in.

On peut penser que l'homme écha nge car il a intérêt à le faire.

• L'echange economique est souvent le modèle de l'échange.

La valeur d'échange d'une chose double sa valeur d'usage : j'échange une chose contre une autre dont j'ai besoin , sachant que je ne puis satisfaire seul ce ma nque.

2.

Intér êt et calcul • Selon Aristote , non seulement nous avons des « besoins sem ­ blables», mais nous avons « besoin des autres» pou r les satisfai re; et la monnaie facilite les échanges, en rendant commens urables entre elles des choses qu i ne le sont pas (Éthique à Nicomaque, V).

• Les échanges reposent ainsi sur des intérêts particuliers qui sup ­ posent de notre part un calcul.

La faci lité de l'homme à écha nger serait une composante de sa nature et un facteur d'expl icat ion de l'organ isation socia le et économ ique.

m Échange et société 1.

Économie et prestige • Cependant, l'ana lyse anthropologique du don révèle que l'échange n'a pas seu lement un sens économique: tout don appelle un contre -don irréductible à l'échange mercant ile.

Les indiv idus prennent place dans une société et en sont ains i reco nnus comme des membres éminents.

• Le don a un sens social qui en expli que le caractère paradoxa l : il se doit d'ê tre généreux pour être profitab le.

Même ambiguïté avec le potlatch : devoir de donner, recevoir , rendre (Mauss).

Cet te mise à l'épreuve du prest ige personne l aux yeux des membres de la société est simultanément rite social et calcul intéressé : c'est un « fait social total » (Lévi -Stra uss).. »

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