Databac

Dynamiques territoriales et tensions de la mondialisation

Publié le 20/04/2024

Extrait du document

« Thème 2 : Dynamiques territoriales et tensions de la mondialisation Chapitre 2 : Les territoires dans la mondialisation Introduction Si l'administration du président américain Joe Biden se démarque de celle de son prédécesseur Donald Trump, ce projet de taxer de manière uniforme les entreprises à l'échelle internationale aurait des conséquences importantes dans le monde actuel, car le taux d'imposition sur les sociétés est un des leviers utilisés par les Etats et territoires pour mieux s'insérer dans et bénéficier de la mondialisation.

Nous avons précédemment vu que la mondialisation est un processus qui correspond à l'extension du système libéral et capitaliste sur l'ensemble de la planète, ainsi qu'à une mise en relation des différentes parties du monde.

Néanmoins, ce processus est producteur de différenciations et d'inégalités selon une double logique: intégration/fragmentation et marginalisation/exclusion. Nous chercherons donc à comprendre pourquoi les territoires sont très inégalement intégrés à la mondialisation, et quelles formes de coopérations/tensions sont suscitées par l'iniquité du processus de mondialisation. Pour y répondre, nous dresserons dans un premier temps un tableau général de l'insertion des Etats et territoires dans la mondialisation, cette dernière étant un processus (donc en évolution permanente) qui articule les échelles d'espace.

Nous détaillerons ensuite les différents facteurs qui expliquent l'anisotropie générée par la mondialisation, et la manière dont Etats et territoires cherchent à se positionner comme pôle dominant ou à l'inverse n'y parviennent pas.

Enfin, nous nous intéresserons aux organisations internationales et régionales, à leur rôle dans la coopération ou, à l'inverse, dans les tensions et rivalités entre Etats et territoires. I - LES TERRITOIRES INÉGALEMENTS INTÉGRÉS DANS LA MONDIALISATION La mondialisation est un processus qui s’appuie sur la singularité des espaces.

Les territoires sont inégalement interfères à dans la mondialisation. A) Vision international de l’inégale intégration à la mondialisation a Activité : Comprendre la puissance des Etats les plus puissants 1) Au classement, la triade fait partie des plus haut du classement 2) Oui 3)Asie prend plus en plus d'ampleur dans le classement dans les prévisions en 2050, il aura beaucoup de pays riche donc le monopole de l’économie mondiale 4) La France baisse de plus en plus dans le classement 5) C’est l’Inde qui monte très rapidement dans le classement Le PIB mesure la richesse créée par tous les pays de tous les agents privés ou publics sur un territoire national.

C’est le résultat final de la l’activité de production d’un pays.

Le PIB est un indicateur économique fondamental.

Le PIB mondial a augmenté entre 1990 et 2017 de 110% mais cette production de richesse reste très inéquitable.

3 groupes se dégagent, 3 grandes aires se démarquent: Europe, Amérique du Nord et l'Asie Orientale qui concentrent une part considérable de la richesse mondiale.

On y trouve les pays dominants de la mondialisation (USA et France notamment).

La mondialisation à généré une pyramide de la richesse, si l' ONU compte 193 états seulement 60 d’entre eux détiennent 96% du PIB mondial.

Les état-Unis représentent 24% du PIB mondial, la chine est seconde avec 16% et le japon troisième avec 6%. Carte 2: On observe la richesse disponible par habitant.

Cette carte nous montre 1 éléments supplémentaires: La péninsule arabique constitue un 4ème pôle de richesse. Derrière les différentes inégalités territoriales, il faut mentionner que 0,7% de la population mondiale concentre entre ses mains 45% de la richesse mondiale alors que 73% ne possède que 2,4% de la richesse.

Les différents temps de la mondialisation ont généré de la richesse mais également un monde inégalitaire comme jamais auparavant.

L'Australie et ses 25 millions d’habitants possède plus de richesses que le continent Africain et ses 1,9 milliards d’habitants.

La troisième carte permet de visualiser l ‘ensemble des espaces marginalisés de la mondialisation, on les appelle les PMA.

La majeure partie des PMA se situent en Afrique, et les autres en Asie du sud et Pacifique.

A l’inverse les espaces peu intégrés sont à l'écart de ces flux et réalisent une part majoritaires de ces flux avec l’europe l' asie et l'amérique du nord.

Ceci s’explique par le type de bien produit puisque les régions marginalisées produisent très fortement les matières premières dont la valeur ajoutée est faible (sauf les hydrocarbures) dont leur valeur absolue dépend de la conjoncture économique.

La répartition des stocks d’IDE (investissement direct à létranger) ont des conséquences territoriales majeures car étant prioritairement investi dans les activités productives, ils participent à un dynamisme.

Les IDE sont diffusés de manière concentrée. 20 pays sont responsables de 80% d'envoi d’IDE.

Une partie importante reçoit une part négligeable des richesses .

Ce sont les pôles attractifs vers lesquels les investisseurs s'orientent, la mondialisation intègre ainsi de manière croissante les éco les plus riches et les plus dynamiques tout en les mettant en concurrence.

S’il l’on prend l’exemple du marché de la fripe, elle représente plus d’un 1 milliard des acheteurs potentiels.

Les espaces marginalisés de la mondialisation sont finalement spécialisés dans un grand nombre d’activités délaissées dans les pôles développés.

Ex: Traitement déchet 100495 B/ Des déséquilibres en permanente recomposition En 1980, Willy Brandt, ancien chancelier allemand publie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles