Databac

Dynamiques territoriales, coopération et tensions dans la mondialisation

Publié le 26/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dynamiques territoriales, coopération et tensions dans la mondialisation. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Dynamiques territoriales, coopération et tensions dans la mondialisation Les grands espaces de la mondialisation et leur fonctionnement La mondialisation est l’augmentation des échanges, du flux de mondialisation Nous étudierons les conséquences dans les espaces de ces flux, leur dynamique territoriale, désigne les évolutions du phénomène, pas le phénomène en lui-même.

Conséquences  coopération et tension.

Les états travaillent ensemble ou s’opposent.

Attention : on a tendance à dire qu’il y a des espaces moteurs et d’autres qui subissent la mondialisation.

La Division Internationale du travail est le moteur  spécialisation d’un espace dans une activité. En parlant d’intégration dans la mondialisation, on parle en fait de l’intégration dans les bénéfices de la mondialisation  comprendre les dynamiques territoriales.

Répartition des activités et des richesses, pas des populations.

On étudie les causes de cette répartition, pas la circulation des produits, des virus et des personnes.

Mondialisation des produits I- Espaces centraux et périphéries productives Des espaces sont centraux mais certainement pas moteurs de la mondialisation.

On a des centres décisionnels dans les grandes métropoles car celles-ci sont mises en concurrence pour accueillir les centres de décision des firmes transnationales.

Sélection par rapport à la situation géographique des villes.

Ex : New-York est une ville portuaire rattachée au Canada.

L’espace ne cause pas son importance.

Dans les villes mondiales, on a l’organisation internationale, et le pouvoir politique national parfois.

1) Une division internationale du travail Interaction des espaces avec le territoire dans lequel ils sont.

Par exemple, les sièges financiers peuvent être placés dans des paradis fiscaux alors que les centres de décision restent à proximité de la première usine ou sont dans les grandes métropoles.

(Exemple : Delaware aux USA = paradis fiscal) Les pays industriels ont une production importante.

Stabilité des quantités produites mais baisse des emplois associés car utilisation de machines donc on a besoin des gens qui savent se servir des dites machines.

Il y a des filiales de production.

Dans les nouveaux pays industrialisés évolués  filiales et atelier de fourniture de pièces et de main d’œuvre bon marché.

Echanges d’objets entre les différentes usines Séparation entre les usines et la conception  il y a des sous-traitant dans des pays différents, qui ont plusieurs sortes d’usines Dans les nouveaux pays industrialisés ateliers, il y a les usines mais pas ou peu d’entreprises directement associées  sous-traitance par d’autres entreprises L’entreprise qui produit un bien du début à la fin n’existe quasiment plus  forme de taylorisme appliqué aux entreprises Exemple dans l’aviation : création d’un Boeing : portes produites par Latécoère en France, fuselage en Italie etc.

donc super spécialisation et entreprises dédiées à l’assemblage des pièces.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles