Databac

Dubaï: un pole touristique et migratoire

Publié le 26/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : le temps de vivre. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Flora Morel 2Nd Gorz Géographie Dubaï: un pole touristique et migratoire 2.

En quoi la situation géographique de Dubaï est-elle un atout pour capter les flux aériens et touristiques? • Le tourisme est devenu un élément phare de l'économie dubaïote.

En effet, au cours de l'année 2017, 25% du PIB, à l'échelle de la ville de Dubaï, était réalisé par le secteur touristique.

La même année, ce secteur représentait également 10% du PIB à l'échelle des EAU.le pays dans son ensemble.

Les voyagistes de la destination, soutenus par les autorités, ciblent une clientèle européenne de rang moyen, en se fondant sur ses atouts réels : la mer, le soleil, le désert, le shopping, la capacité hôtelière, et en créant de toutes pièces le « produit » Dubaï avec son décor artificiel.

Dubaï est devenue un espace majeur de la mondialisation, c’est d’abord car la ville comme l’ensemble des Émirats arabes unis jouit d’une grande stabilité politique, dans une région qui ne l’est pas, la légitimité du pouvoir reposant sur des liens tribaux ancestraux qui ne sont pas ou peu contestés. 3.

Comment évolue la population de Dubaï? • La ville de Dubaï connaît une importante expansion démographique depuis quelques années : la population était de 265 702 habitants en 1980, 669 181 en 1995, un million en 2004, 1 700 234 en 2006 et près de 2,2 millions en 2011 (en 2010, la ville recevait 10 000 nouveaux habitants par mois). 4.

Quel est le rôle des mobilisations migratoires et touristiques dans le développement de la métropole de Dubaï? • Dubaï est un territoire exigu, présentant de très fortes contraintes naturelles, pourtant il est un des espaces d’arrivée de flux migratoires et touristiques les plus importants au monde.Dubaï est le modèle de ces nouveaux pôles de la mondialisation qui sont désormais très attractifs pour les travailleurs peu qualifiés du sud (métiers du bâtiment et de l’exploitation d’hydrocarbures)mais aussi très qualifiés (ingénieurs, financiers)ainsi que les touristes du monde entier. 11.

du local au mondial: Quelles autre grandes métropoles mondiales proposent la même offre touristique que Dubaï? Citez-en une dans chacun des grands foyers et bassins touristiques. • En 2018, Dubai a accueilli plus de 15 millions de touristes.

Un chiffre record qui confirme sa place dans le top 10 des villes les plus visitées au monde.

La cité-Etat, l'une des sept de la fédération des Emirats arabes unis, en attend 20 millions en 2020, année où se tiendra l'Exposition universelle.La ville de 3,1 millions d'habitants, cernée par le désert, est devenue au cours des dernières années un spot touristique incontournable au Moyen-Orient, grâce à la diversification de son économie (finance, marketing, loisirs) et à la multiplication des prouesses architecturales : buildings futuristes (Burj Khalifa, la plus haute tour du monde et ses 828 mètres !), centres commerciaux gigantesques, îles artificielles représentant la carte du monde, restaurants haut perchés, station de ski en plein désert...80 % des déplacements touristiques internationaux [...] s'effectuent à l'intérieur des 3 grands bassins touristiques régionaux : le bassin euro-méditerranéen, le bassin Asie-Pacifique et le bassin caraïbe.

Par exemple, dans les pays d'Europe, 87 % des touristes étrangers sont Européens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles