Databac

Émirats arabes unis (EAU) - 2000-2001: Dubaï, "cité intelligente"

Publié le 14/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Émirats arabes unis (EAU) - 2000-2001: Dubaï, "cité intelligente". Ce document contient 749 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/dissertations_pdf/Nouveau%20dossier/450797.txt[14/09/2020 16:45:03] Émirats arabes unis (EAU) 2000-2001 Dubaï, "cité intelligente" En l'absence de Cheikh Zayed, hospitalisé aux États-Unis pour une greffe de rein de juillet à novembre 2000, son fils Cheikh Khalifa a conforté sa position à la tête de l'émirat d'Abu Dhabi et de la fédération.

Face au déséquilibre démographique croissant (plus de la moiti é des 2,3 millions d'habitants sont des étrangers, du fait du développement de l'activité économique et du désintérêt des Émiriens pour les travaux manuels) et à l'extension du chômage dans la population é miratie, la fédération a renforcé sa législation contre l'immigration clandestine.

Elle a promulgué plu sieurs lois destinées à faciliter l'accès à la Bourse et au marché des investisseurs étrangers et a renforcé l a lutte contre les atteintes à la propriété intellectuelle et contre le blanchiment d'argent sale.

Plaque tournante du commerce d'import-export dans le Golfe, Dubaï a i nauguré au cours de l'année plusieurs projets ambitieux : une cité de l'Internet (Dubai Internet City), une cité de l'information (Dubai Media City), et un centre de réflexion pour hommes d'affaires (Duba i Ideas City), destinés à constituer la "cité intelligente" de Port Dubaï.

À l'extérieur, les émirats ont manifesté leur solidarité à l'égard des "frères arabes", apportant leur soutien à la nouvelle intifada (soulèvement) palestinienne, commencée en septembre 2000, rétablissant leurs relations diplomatiques avec Bagdad et appelant à lever les sanctions contre l'Irak.

En revanche, aucun progrès n'a été réalisé sur la question de la souverainet é sur les trois îles Abu Mussa, Grande et Petite Tomb, que Téhéran a refusé de porter devant la Cour internation ale de justice.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles