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Droit de l'europe L’Europe de la civilisation à la politique

Publié le 15/11/2023

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« S1 2023-24 Examen : question de cours ( 2 avant la révolution 10 points, 1 question Monnier 10 points ) L’Europe de la civilisation à la politique Cette matière n’est pas lier a l’UE que l’on connait aujourd’hui.

L'histoire d’Europe en tant qu’espace civilisationnel.

Europe est considéré comme cadre supérieur au nation, d’autres pensent que le cadre national est beaucoup plus important. Les mouvements migratoires sont essentiel pour les pb lier à l’Europe (baisse de la démographie ou menace de l’identité de l’Europe).

Modèle de civilisation menacer par le communautarisme , et anti occidentale ( porteur de tous les maux de l’histoire, esclavagiste et colonialiste Histoire de l’Europe L’idée d’unité européenne est pensée plus au 20 ème siècle, après la guerre mondiale, cette unité se met en place.

L’Europe est une communauté de valeur, de tradition, de mode de vie, c’est une civilisation.

Cette Eu est en crise avec l’UE, marquée par la désa ection croissante des euros comme en témoigne le Brexit par exemple. Les grecs on inventé le nom Europe au VIIIè siècle avant JC, pour Hésiode il en fait la déesse de la mère mais le récit le plus célèbre fait d’Eu une princesse mortelle aimée de Zeus, lle d’Agénor roi de Tyr.

Séduite et enlevée par Zeus.

Zeus se présente comme un taureaux blanc pour éviter les foudre d’Hera femme de Zeus.

Cette légende sera un poème d’Ovide au 1er siècle De l’union de la princesse et de Zeus 3 ls dont Minos.

Cette légende très importante, elle est beaucoup représentée sur des vases sculptées par exemple, sur des fresques… aux 16èmes, des tableaux présentent di interprétations, pour l’enlèvement, soit une violence, soit un cortège nuptial, soit un mariage heureux. L’EU n’est pas seulement un mythe, elle a une signi cation géographique, la plus ancienne référence date du 8ème siècle av JC dans « l’hymne à l’Apollon » .

Une distinction est faite entre plusieurs territoires dans l’espace habitée par les Grecs.

Europe qui est la Grèce continentale distinguée du Péloponnèse et des îles.

Les référence géo est précisent avec Hérodote par exemple qui relatent les guerres entre les Grecs et les perses.

Les Grecs sont les premier inventent le découpage du monde en continent, ils débattent sur le nombre de continents : 3 continents autour de la Méditerranée arrivent : l’Europe + la Libye + l’Asie.

Cette notion de continent est transmise aux romains.

`` Peut on parler de civilisation européennes ? Le mot EU communauté de valeur, mode de vie , ensemble de tradition d’une identité. Les instance de l’UE on tente de dé nit cette identité dé nit comme identité politique exprimer dans les traiter européens ( Article 2 de traité de Lisbonne).

Pour certaines les moeurs ne sont pas dé nissant de l’E, trop de pays pourrais y entrer.

Faire référence a une matrice civilisationnel, héritage greco-romain a mettre en avant.

Paul Valery dans une conférence dé nit 3 in uence majeur de l’E, 3 élément qui fondent le socle de l’E , Empire romain , le christianisme et de la Grèce. De Gaule parler d’une Europe qui va de l’Atlantique à l’Oural, lien entre Europe chrétienne, Il ya en Europe une dé-christianisation, progression de la religion musulman mais christianisme cadre de base des civilisation meme séculariser car les fondement chrétiens intégrer qui sont les base qu’on en oublie les origine « L'histoire de l’Europe est tous autant l’appropriation par chaque nation du christianisme que de l’opposition au christianisme » Pierre Manant. fi ff fi fi fi fi ff fi 1 sur 17 fl fi Histoire de l’Europe Histoire de l’Europe S1 2023-24 Chapitre 1 : L’héritage antique Section 1 - l’héritage Grec L’Europe en tant qu’espaces de civilisation au sens politique et culturelle n’existe pas, grecs et romain ne pense pas en therme d’Europe c’est un mythe, centre sur la Méditerranée . Considération géographique on une importante politique majeur, se distingue de la Libye et de l’Asie et de l’Europe (des celtes).

Opposition entre le Grecs civiliser et le Barbare (étranger),sans écriture avec un chef, Perses sont des barbares.

Guerres médiques, révolte a l’occupation des Perses, se termine par la victoire de la grecs Athènes et de Spartes con it de civilisation, apparaissent en Grèce une identi cation par la di érence en construisant une altérité radicale contre les Perses.

Leur victoire sont lier d-a des valeurs qui les distinguent des barbares. Leur civilisation = espaces de liberté politiques.

Les Grecs se sont bâties pour leur liberté alors que Asie vie dans le servitude, ils acceptent la servitude en échange dune prospérité.

De meme ils se gouvernent par leur propre loi en « autonomie » auto-nomia les propres lois , la loi est le pivot de l’organisation , les barbare vivent sous l’autorité despotique d’un Roi Deux structure vidéo politique , la Cité et l’Empire Cité = communauté civique étroite dont les membres se gouvernent eux meme par leur lois et partages la même éducation et culture création d’un citoyen par les cadres mise en place au 8e siècles avant JC. Empire = ensable de territoire et de peuple di érent dominer par une pouvoir unique qui repose d-sur la force militaire qui ne vise pas la chose commune apparait en Perse , 1er est babyloniens en Mésopotamie, monarchie militaire Amourabie 1er empereur, conquit par le Roi des perse Cirrus le Grand en 539 avant JC.

1er empire a vocation universel pour les Perse Cirrus se dé nit comme le roi des roi.

Forme d’empirique en Grèce , Athénien mais c’est le mot « hégémonie » qui est utiliser pour Athènes et Spartes.

Les deux elle même si cité rivale a rme leur pouvoir sur des centaines de cité états.

Domination qui peut etre violente.

A justi e sont hégémonie par la loi du plus fort, comme le montre ce quelle fait e de Lille de Melos en 400 av j-c qui veut rester hors de la Lige de Délos ( confédération sous le pouvoir d’A refus de payement du tribus sanctionné = destruction de l’ile, homme tuer, autre deviennent esclaves. Thucydide rapporte le dialogue entre A et le Méliens, sens de la justice ≠ la loi du plus fort citations, Volonté de domination connues par la Grèce, de nouveau d-au 4è siècle av JC quand Alexandre le grand et son père construisent une expansion coloniale en direction de l’Asie, conquête de l’Empire Perse , Egypte Babylonie, jusqu’au porte de l’Inde.

Il échoue en Afghanistan, sa mort met n a l’empire mais pas a l’exemption de d’hellénisme ou la civilisation grecques.

Di usion de la langue grecque Alexandrie Antioche villes culturelle Grecques. le récit de l’histoire d’Alexandre nourrissent l’imaginaire européennes et la ré exion politique sur ce qu’est un empire, AU 16è sont l’occasion d’une ré exion sur l’identité de l’Europe son rapport avec les autre culture , l’épopée est une ré exion sur l’expansion de l’occident. La conquête romaine, n’a pas mis n a la civilisation grecques au contraire l’hellénisme est un élément essentielle de la tradition culturelle romaine, celle-ci a permis d’encre en Europe jusqu’en Europe de l’ouest l’hellénisme. ffi fl fi fl fl ff fl ff fi fi fi ff fi 2 sur 17 Histoire de l’Europe S1 2023-24 Section 2 - l’héritage romain §1- Un empire méditerranéen L’empire romain n’est pas européens, pas de sens politique à l’Europe, pas un projet politique.

Les romains en absorbants le monde g réalise la première uni cation du bassin méditerranéen grâce aux commerces, aux fondements de cités mais cette unité aussi grâce à la force, par la violence, par la colonisation violente, la tradition des armées romaines est d’user d’une extrême violence pour terroriser l’adversaire et réduire en esclavage une grande partie des prisonniers.

Empire entre 50 et 100 millions d’habitant.

La concentration de la civilisation se trouve en Asie mineur en Egypte, Afrique du Nord. Identité romaine géopolitique, succès de Rome tient a la romanisation et a l’extension de la citoyenneté. Romanisation = therme pas utiliser par les romains therme apparais au 19è est la soumission du territoire conquit et de la cité a la romanité, une fois coloniser, la politique romaines est appliquer, mise en valeur du territoire conquit après un pillages.

L’acceptation par les population de la culture romaines , la notion de coutumes = sources du droit important, mais chaque peuple a une coutumes di érentes, une place est faite au coutumes pour faire la spéci cité du territoire.

La romanité ne renvoie pas a une communauté ethnique, ≠ produit d’un brassage culturelle, pas une communauté ethnique.

La romanisation est l’un des premier grand phénomène d’assimilation.

Tour individus quelque soit sont origine peut endosser les marque de le civilisation romaine peut accéder au fonction publique au charge publique et au plus haute fonction.

Reçoit une toge un nouveau « preanomens ». Citoyenneté = statut juridique plusieurs statu coexistent, les citoyen romain , latin (statu intermédiaires) et les pérégrin, la citoyenneté donne des droit privilèges et protection, droit politiques, voter pouvoir accéder a des magistratures, droit militaires,.... »

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