Databac

Le projet d'une Europe politique (1948-1992)

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le projet d'une Europe politique (1948-1992). Ce document contient 989 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.


« Le projet d'une Europe politique (1948-1992] Ruinée par la Seconde Guerre mondiale et prise en tenaille entre les États-Unis et l'URSS, l'Europe occidentale s'investit dans un proje o d'union économique et politique.

Tiraillé entre fédéralisme * et sou ­ verainisme *, ce projet suscite de l'enthousiasme et du scepticisme.

0 les premières institutions européennes • Pour rapprocher les États européens, les sociaux-démocrates et démocrates-chrétiens veulent créer des institutions européennes com­ mu nes .

En mai 1948 , le congrès de La Haye prépa re la fondation du Conseil de l'Europe réunissa nt les États d'Europe occ ide nta le soute­ nant la démocratie, les droits de l'homme et la paix sur le continent.

Cette première institution siégeant à Strasbou rg est une plat e-forme de discussion, sans autor ité sur les États.

D'aut res institutions apparaissent: l'Organisation européenne de coopération économique (OECE, 1948) , qui réparti t l'aide du plan Marshall * et le traité de Bruxelles (1948), rat­ taché à l'OTAN, crée une première alliance militaire.

• La Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) , fondée en 1951 sur proposition de R.

Schuman et J.

Monnet , insti­ tue un marché commun de ces ressources indispensables à la recons­ truction industrielle commune.

Elle est placée sous la direction d'une Hau te Autorité supranationale à laquelle les six pays membres (France, Italie, RFA , Pays-Bas, Belg ique, Luxembourg) délèguent une part de leu r souvera ineté.

Mais le rejet par la France de la Communauté européenne de défense et de la Communauté politique européenne (CED et CP E, 1954 ) prouve que les mental ités ne sont pas prêtes pour d'autres pertes de sou­ veraineté.

Les França is Jean Monnet {1888-1979) et Robert Schuman {1886 -1963) sont, avec !'Allemand K.

Adenauer et l'italien A.

De Gasperi, considérés comme les • pères fondateurs• de l'Europe pour leur rôle dans la création de la CECA et de la CEE.

m la Communauté économique européenne • Les traités de Rome (1957) fondent la CEE et !'Euratom .

La CEE réun it les six membres de la CECA dans un ma rché commun • et une union douanière pou r l'ensemble des produits européens.

L'Europe économique progresse donc avant l'Europe politique, mais les déc i-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles