Droit BTS 2 CGO L’Offre commerciale électronique
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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L’Offre commerciale électronique
Offre Acceptation
Contrat
I.
                                                            
                                                                                
                                                                    Les particularités de l’offre commerciale électronique   
Texte = LCEN (Loi Confiance Economie Numérique) du 21/06/2004
Commerce électronique =
«   Activité économique par laquelle une personne propose ou assure à distance et par voie électronique la  
fourniture de biens ou de services   » Art.
                                                            
                                                                                
                                                                    14
Vente à distance =
Vente ou prestations services effectuer sans la présence physique simultané des parties et réaliser par des  
moyens de communication à distance.
Le commerce électronique peut être assimilé à une vente à distance que la loi encadre déjà.
Offre =  manifestation de volonté par laquelle une personne propose à une autre la conclusion d’un contrat
· Express (exprimer)
· Tacite (la situation prête à vendre)
Elle doit être précise, ferme et non équivoque.
L’acceptation de l’offre suffit en principe a former le contrat
Les difficultés   :
 Qui a eu l’initiative de la relation contractuelle   ?
 L’interactivité qui peut rendre flou entre l’offre et l’acceptation
 Difficulté d’identification de l’offreur   : professionnelle ou particulier
 Elle est souvent noyer dans une masse d’information
 Suppression des frontières territoriales alors que le droit est applicable à un territoire donnée.
Il est donc nécessaire d’organiser une protection spécifique du consommateur sur internet.
II.
                                                            
                                                                        
                                                                    Les moyens de protection du consommateur   
A.
                                                            
                                                                                
                                                                    Conditions de validité de l’offre commerciale électronique   
Synthèse page 19
De plus la présentation doit être claire non équivoque et compréhensive.
                                                            
                                                                                
                                                                    L’offre doit permettre la  
conservation et la reproduction des conditions contractuelles
SANCTION = 1   500 € d’amendes
B.
                                                            
                                                                                
                                                                    Cas particulier de la publicité par voie électronique   
Loi du 21 juin 2004 (LCEN) = obligation de transparence pour les cybermarchands (art.20) sinon 2  
ans d’emprisonnement et 37   500   e d’amendes
 Obligation classique de  ne pas tromper (pas trompeuse ou mensongère)
 Interdiction de la prospection directe de personnes qui n’ont pas exprimé leurs consentements préalables.
                                                            
                                                                                
                                                                     
Interdiction des SPAMS
SANCTIONS   : 750   € par message envoyé, 5 ans d’emprisonnement + 300   000   € d’amende  
pour avoir collecter des données à caractère personnelles par des moyens frauduleux,  
déloyales ou illicites..
                                                                                                                    »
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