Databac

D'où vient ce qu'on cherche a connaitre

Publié le 16/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : d'où vient ce qu'on cherche a connaitre. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« DÕo vient que nous cherchons ˆ conna”tre le rŽel ? I ) Introduction gŽnŽrale   Poser le problme de la connaissance, de l'activitŽ intellectuelle par et gr‰ce ˆ laquelle l'humain cherche ˆ avoir du monde qu'il entoure un savoir VRAI, suppose plusieurs questions prŽliminaires  : La premire touche au fondement de cette activitŽ, ˆ sa justiÞcation  : pourquoi chercher ˆ conna”tre  ? Pourquoi se mettre en peine de dŽvelopper une connaissance rationnelle du monde qui nous entoure  ? Ne peut-on pas se contenter d'une expŽrience a-rationelle du monde  ? En somme, n'est-il pas possible de simplement vivre, de simplement Žprouver ou ressentir, en se laissant porter par le clapotis de l'existence  ? Plusieurs attitudes soutiennent ces questions  : 1.1 ) Pessimisme de la raison  : la connaissance nous ravit la vie Ce n'est qu'un vent furtif que le bien de nos jours,Qu'une fumŽe en l'air, un songe peu durable ;Notre vie est un rien, ˆ un point comparable,Si nous considŽrons ce qui dure toujours.L'homme se rend encor lui-mme misŽrable,Ce peu de temps duquel il abrge ses joursPar mille passions, par mille vains discours,Tant la sotte raison le rend irraisonnable.Plus heureuses cent fois sont les btes sauvages,Cent fois sont plus heureux les oiseaux aux bocagesQui vivent pour le moins leur ‰ge doucement.Ah ! que na”tre comme eux ne nous fait la Nature,Sans discours ni raison, vivant ˆ l'aventure,Notre mal ne nous vient que de lÕentendement.Jacques VallŽe Des Barreaux, pote du XVII sicle.

Il illustre ce quÕon pourrait appeler un dŽsespoir de la raison : elle nous arrache ˆ une innocence Naturelle, animale, et nous plonge dans lÕinÞni dÕun questionnement, qui loin dÕamŽliorer notre condition, la rend plus misŽrable.

Si la raison creuse toujours plus profond dans le sous-terrain de notre ignorance, chaque connaissance nouvelle rŽvle un horizon de savoir ˆ conquŽrir, alors nous consumons notre vie dans une qute sans Þn qui nous ™te la possibilitŽ de jouir du temps qui nous est imparti.

pessimisme quant aux � sur � 123. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles