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DOSSIER PEDAGOGIQUE: Horace de Corneille

Publié le 25/01/2021

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La revanche de l'inconscient Beaucoup de critiques l'ont remarqué, en particulier André Gide, Louis Herland, Jean Starobinski, « Corneille ignorait (et pour cause) les théories modernes de l'inconscient, mais ses fictions ressemblent si bien à la vie qu'à plus d'une les méthodes de la psychanalyse semblent s'adapter à merveille » (Louis Herland). Horace veut se créer un« Sur-Moi » conforme à son adoration pour Rome et à son culte de la gloire; pour faire ce qui lui est ordonné, il « refoule » son amitié très profonde pour Curiace et parvient à la faire disparaître pendant le combat... Mais l'épreuve terminée, dans l'ivresse de sa victoire, l'image de son « autre » lui-même (vers 444) revient invinciblement à son esprit; il ne peut la chasser, Camille la lui rappelle sans cesse avec une rage vengeresse. Dès lors il la tue. « Il ne sait pas qu'il la tue surtout pour échapper au souvenir de Curiace, dit Louis Herland, et qu'à travers elle c'est l'ombre de Curiace qu'il veut anéantir. » — Estimez-vous probable que ce soit là la vraie cause du meurtre, la seule? Ou bien direz-vous qu'Horace tue sa sœur par colère et par passion à la fois, parce qu'elle insulte Rome et appelle sur elle la vengeance des dieux? — Etudiez, à la lumière de la psychanalyse, le récit de Camille (vers 183 et suiv.), ses rêves (vers 216 et suiv.), sa réaction à ses rêves (vers 223 et suiv.). Une œuvre de circonstance, d'une vérité toujours actuelle Nous avons souligné, dans notre introduction (p. 14 à 20), qu'Horace était une œuvre « engagée », une œuvre de circonstance écrite en pleine guerre contre l'Espagne pour soutenir la politique de Richelieu. Georges Couton,Antoine Adam, Bernard Dort font la même analyse. La raison d'Etat triomphe des sentiments humains aussi bien que de la justice, le crime même de fraticide est « dissimulé » (vers 1755). étouffé. « Le roi, écrit Bernard Dort, récupère le héros cornélien, convertissant l'affirmation éperdue de son seul moi en une adhésion à l'Etat et faisant de ce féodal métaphysique, un serviteur, le soutien même de l'Etat. » Mais la monarchie n'est pas le seul régime à réussir pareille récupération. « Horace, explique Antoine Adam, est imbu

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