Databac

Dossier ONU

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dossier ONU Ce document contient 1377 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Dossier sur l'Organisation des Nations Unies(ONU) Sommaire :I ) Création et fonctionnement de l'ONU.

II ) La tâche principale de l'ONU : le maintien de la paix.III ) Autre mission : aide audéveloppement économique du monde.

IV ) Conclusion. I ) Création et fonctionnement de l'OnuL'Organisation des Nations unies (O.N.U.) naît officiellement le 24 octobre 1945 avec la signature de la charte de San Francisco, à laquelleadhèrent dans un premier temps cinquante et un pays.

Cette nouvelle institution internationale est destinée à garantir la paix et lasécurité dans le monde issu de la Seconde Guerre mondiale, et se dote d'une force militaire d'intervention (les casques bleus) afin de nepas souffrir de la même impuissance que la Société des Nations dans l'entre-deux-guerres.La Charte des Nations unies est le traité qui définit les buts et les principes de l'Organisation des Nations unies ainsi que la composition,la mission et les pouvoirs de ses organes exécutif ( Le conseil de sécurité ) délibératif ( Assemblée générale ) judiciaire ( Courinternationale de justice ) et administratif ( Conseil économique et social, conseil de tutelle et secrétariat général .

Elle a été adoptée à lafin de la conférence de San Francisco le 26 juin 1945.Au départ l'ONU comptait 51 états membres, aujourd'hui, la quasi totalité des états du monde en font parti ( 192 sur 195 états ).L'ONU est financé par les Etats membres.

Son siège se trouve à New-York.

L'emblème a été conçu expressément pour la Conférence deSan Francisco où a été rédigée et adoptée la Charte des Nations Unies.

Le motif de San Francisco représentait la carte du mondes'étendant jusqu'au 40e parallèle sud et au 100e méridien ouest.

La branche d'olivier symbolise la paix depuis l'Antiquité grecque.

Leplanisphère représente la zone couverte par l'Organisation dans sa poursuite de son principal objectif : préserver la paix.II) La tâche principale de l'ONU : le maintien de la paixTous les Etats Membres de l'ONU sont représentés à l'Assemblée générale, qui est une sorte de parlement des nations qui siège pourexaminer les problèmes les plus urgents de l'humanité.

Chaque Etat Membre dispose d'une voix.

Les décisions concernant les " questionsimportantes ", telles que les recommandations relatives au maintien de la paix et de la sécurité internationales, à l'admission denouveaux Membres ou au budget de l'Organisation ou des opérations de maintien de la paix, sont prises à la majorité des deux tiers.

Lesdécisions concernant les autres questions sont prises à la majorité simple.

Ces dernières années, on s'est efforcé de prendre les décisionspar consensus au lieu de procéder à un vote officiel.

L'Assemblée tient ses sessions ordinaires annuelles de septembre à décembre.

Aubesoin, elle peut reprendre sa session ou consacrer une session extraordinaire ou une session extraordinaire d'urgence à des problèmesparticuliers.

Lorsque l'Assemblée ne siège pas, ses travaux sont menés par ses six grandes commissions où par le secrétariat de l'ONU.C'est le Conseil de sécurité qui est responsable au premier chef du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Aux termes de laCharte, tous les Etats Membres sont tenus d'exécuter ses décisions.Le Secrétariat exécute les tâches techniques et administratives dont le chargent l'Assemblée générale, le Conseil de sécurité et les autresorganes.

Il est dirigé par le Secrétaire général (Ban Ki-Moon)qui assure l'orientation administrative d'ensemble.La Cour internationale de Justice (dite aussi Cour mondiale) est le principal organe judiciaire des Nations Unies.

Composée de 15 jugesélus par l'Assemblée générale et le Conseil de sécurité, elle statue sur les différends entre pays.

Les Etats participent de leur plein gré auxprocès, mais une fois qu'ils ont accepté d'y prendre part ils sont tenus de se conformer à la décision de la Cour.

En outre, la Cour donnesuite aux demandes d'avis consultatifs émanant de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité.Une mission de maintien de la paix est une action militaire ou de police entreprise par l'ONU ou par un ou plusieurs pays en réponse àune crise régionale dont ils ne sont pas les protagonistes.

Lorsque cette mission est entreprise directement par l'ONU, celle-ci demande àses pays membres une participation en troupes (les casques bleus et/ou observateurs).La Force de maintien de la paix de l'Organisation des Nations unies (couramment Casques bleus ou Blue boys action squad en référence àla couleur bleue de leur casque) est une force militaire ayant pour rôle le « maintien ou le rétablissement de la paix et de la sécuritéinternationale », sur ordre du Conseil de sécurité des Nations Unies.Ainsi, elle a été envoyée dans plusieurs zones de conflits ( ex : Soudan au Darfour, au Burundi de 2004 à 2006 ) pour protéger lapopulation civile ou encore servir de force d'interposition.III ) Autre mission : Aide au développement économique du monde.Agissant sous l'autorité de l'Assemblée générale, le Conseil économique et social coordonne les activités économiques et sociales dusystème des Nations Unies.

Instance suprême pour l'examen des questions économiques et sociales internationales et la formulation degrandes orientations, il joue un rôle central en encourageant la coopération internationale pour le développement.

Le Conseil se composede 54 membres, élus pour trois ans par l'Assemblée générale.

Il se réunit pendant toute l'année et il tient une session de fond annuelle,en juillet, alternativement à New York et à Genève.Exemple d'institutions spécialisés : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture : Contribue à améliorer laproductivité agricole et la sécurité alimentaire et à améliorer le niveau de vie des populations rurales.

Agence internationale de l'énergieatomique : Organisation intergouvernementale autonome qui s'emploie sous les auspices de l'ONU, à promouvoir l'utilisation sûre etpacifique de l'énergie nucléaire.

Organisation de l'aviation civile internationale : fixe les normes internationales en matière de sécurité etd'efficacité des transports aériens et coordonne la coopération internationale pour tout ce qui a trait à l'aviation civile.

Fonds internationalde développement agricole : Mobilise des ressources financières en vue d'accroître la production agricole et d'améliorer le niveaunutritionnel des collectivités les plus pauvres des pays en développement.IV ) ConclusionForces de l'ONU :L'ONU est à la fois imparfaite mais aussi, indispensable.

Alors que l'ONU fut créée en grande partie pour offrir un cadre juridique à l'usagede la force dans les relations internationales, cette capacité est aujourd'hui remise en cause par le double effet de la globalisation et de ladomination de la super-puissance américaine.Sur le plan opérationnel, l'ONU est impliquée dans la gestion de nombreux conflits pourlesquels elle peine à apporter des réponses satisfaisantes.

De l'Afrique de l'Ouest au Kosovo, de la République démocratique du Congoau Soudan, l'ONU déploie des efforts importants mais pâtit d'un faible soutien politique, financier et humain de ses États membres,lesquels font souvent de l'organisation le bouc émissaire de leur propre impuissance.En dépit des critiques, le Conseil de sécurité reste un organe de légalisation et de légitimation du recours à la force dont la centralité etl'utilité sont reconnues très largement.

La preuve en est que tous les projets de réforme (à l'exception, peut-être, de l'américain) visent àle renforcer et non à le disqualifier.

L'ONU jouit d'un soutien relativement fort auprès des opinions publiques, même aux États-Unis.

Pourbeaucoup s'exprime un «besoin d'ONU», compris comme un besoin de coopération, qui vient contre-balancer les critiques habituellementformulées à l'égard de l'organisation.

L'ONU reste une organisation peu coûteuse au regard des missions qui lui sont confiées.

À titred'exemple, le coût cumulé des 60 missions de paix créées depuis 1948 (36 milliards de dollars) représente moins de quatre années debudget de la Défense du Canada.

L'ONU joue enfin un rôle fondamental dans la lutte contre le sous-développement, les pandémies, lesinégalités sociales et politiques, par l'entremise de ses agences opérationnelles, lesquelles interviennent là où peu d'autres acteurs sontdisposés à aller.

Là est peut-être son meilleur atout: sa qualité de dernier recours qui fait que, pour peu que les États le souhaitent, l'ONUest toujours disponible, toujours prête à oeuvrer pour la paix, avec un certain savoir-faire et de l'impartialité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles