Donner du sens aux outils mathématiques de l’élève en numération à la maternelle
Publié le 01/06/2025
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Donner du sens aux outils mathématiques de l’élève en numération à la maternelle
Avec les rituels
Expérimentations à l’école maternelle Mirabeau de Tours
Dans cette classe de petite et moyenne sections, les élèves ont positionné leur
étiquette prénom sur les cases mentionnant leur prénom.
Un élève positionne au
regard de chaque groupe de couleur la représentation « en carte à points » de la
collection d’étiquettes se trouvant dans le groupe.
Le choix de la représentation de la quantité peut être support à un travail sur la
composition et la décomposition de collections.
La disposition des étiquettes rend
visible une décomposition du 3 (2 et 1), du 4 (3 et 1)).
En donnant le choix des cartes
(constellations du dé, ou cartes à points), le même tableau pourrait faire apparaître
des décompositions variées.
Le tableau d’appel dans cette classe de grande section a été renseigné par les élèves
en plaçant leur étiquette dans les différentes colonnes.
A chaque colonne a été
associée par dénombrement une représentation (mains) de la quantité soit,
respectivement 6 pour les première, deuxième, quatrième colonnes et 7 pour la
troisième.
Le dénombrement de la quantité totale d’élèves est réalisé en deux étapes :
- l’élève ajoute des collections successives de 5 : 5 et encore 5, 10, et
encore 5, 15, et encore 5, 20.
L’utilisation du nombre 5 est une première étape permettant à l’élève de
construire la notion de groupement qui sera fondamentale dans la
construction du nombre au cycle 2 (groupement par 10).
- L’élève ajoute ensuite les quantités représentées par une « partie de
main ».
Dénombrer avec les rituels – Parcours M@gistère Construction de la pensée et interactions au C1 – Mission maternelle 37 – 2020
Présentation du tableau d’appel permettant de mettre en évidence les
groupements par 5.
Les....
»
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