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Donner du sens aux outils mathématiques de l’élève en numération à la maternelle

Publié le 01/06/2025

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« Donner du sens aux outils mathématiques de l’élève en numération à la maternelle Avec les rituels Expérimentations à l’école maternelle Mirabeau de Tours Dans cette classe de petite et moyenne sections, les élèves ont positionné leur étiquette prénom sur les cases mentionnant leur prénom.

Un élève positionne au regard de chaque groupe de couleur la représentation « en carte à points » de la collection d’étiquettes se trouvant dans le groupe. Le choix de la représentation de la quantité peut être support à un travail sur la composition et la décomposition de collections.

La disposition des étiquettes rend visible une décomposition du 3 (2 et 1), du 4 (3 et 1)).

En donnant le choix des cartes (constellations du dé, ou cartes à points), le même tableau pourrait faire apparaître des décompositions variées. Le tableau d’appel dans cette classe de grande section a été renseigné par les élèves en plaçant leur étiquette dans les différentes colonnes.

A chaque colonne a été associée par dénombrement une représentation (mains) de la quantité soit, respectivement 6 pour les première, deuxième, quatrième colonnes et 7 pour la troisième. Le dénombrement de la quantité totale d’élèves est réalisé en deux étapes : - l’élève ajoute des collections successives de 5 : 5 et encore 5, 10, et encore 5, 15, et encore 5, 20. L’utilisation du nombre 5 est une première étape permettant à l’élève de construire la notion de groupement qui sera fondamentale dans la construction du nombre au cycle 2 (groupement par 10). - L’élève ajoute ensuite les quantités représentées par une « partie de main ». Dénombrer avec les rituels – Parcours M@gistère Construction de la pensée et interactions au C1 – Mission maternelle 37 – 2020 Présentation du tableau d’appel permettant de mettre en évidence les groupements par 5. Les.... »

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