Databac

Doit-on abandonner des libertés pour avoir de la sécurité ?

Publié le 14/01/2023

Extrait du document

« Sujet de débat EMC : Doit-on abandonner des libertés pour avoir de la sécurité ? Introduction avec définition de l’état de droit Si les hommes ont décidé de vivre en société c’est qu’ils pensent que le groupe leur amène des avantages, tel que la sécurité alimentaire ou une protection vis-à-vis des grands prédateurs.

Un des pendant de ces avantages est l'abandon par les membres d’un groupe de certaines libertés.

Dans un état tel que celui dans lequel nous vivons, les libertés que les individus abandonnent sont formalisées par la loi et les règlements.

Nous allons nous intéresser aux etats de droit car dans ceux-ci le droit à la liberté et à la sécurité individuelle est reconnu par la structure légale. Définition : L’état de droit peut se définir comme un système de normes juridiques constituants des remparts contre l’exercice arbitraire du pouvoir.

On peut aussi le définir par « nul n’est au-dessus de la loi ». Le principe de l’état de droit paraît aujourd’hui évident en France, mais ce n’est pas le cas dans tous les pays, comme en Hongrie ou en Pologne.

L’état de droit a pour but de limiter le pouvoir des personnes politiques et de soumettre tous les citoyens français au même système judiciaire.

Plus généralement, cet ordre regroupe un ensemble de règles juridiques qui prémunissent les citoyens contre les formes arbitraires du pouvoir exécutif. Argument positif : limitation de libertés qui permettent d'augmenter de façon objective les sécurités des citoyens Sécurité routière : Pour la sécurité routière, en France, les citoyens ont abandonné plusieurs libertés : celle de rouler à la vitesse à laquelle ils veulent, celle de pouvoir boire en quantité illimitée de l’alcool avant de conduire et celle de rouler sans ceinture de sécurité. Ce qui a permis en terme de sécurité de passer de 15 000 à 3 000 morts par an en France depuis les années 70 jusqu’à la période actuelle alors que le nombre de km roulés a augmenté. Année nombre d’accidents Blessés Morts % alcool autorisé vitesse max (autoroute) 1970 228 050 321 336 15 036 0.80mg.L aucune 2020 45 121 55 836 2780 0.25mg.L 130 km/h On peut constater à l’aide de ce tableau que les restrictions routières ont bien changées en 50 ans et cela a aussi changé le nombre de victimes d’accidents de la route.

On remarque que les lois sont devenues beaucoup plus rigides avec le temps et que cela a entraîné une énorme baisse de mortalité. Vaccination en France : Aujourd’hui en France plusieurs vaccins sont obligatoires dès la naissance et ce, pour la protection de la population.

Ce système a donc un aspect d’atteinte aux libertés individuelles afin d'obtenir de la sécurité pour le groupe.

Le tableau ci-dessous montre l’évolution des vaccins nataux depuis 70 ans. Nom de la maladie Diphtérie Tétanos Poliomyélite Année Nombre de cas vaccination entré en vigueur en : 1945 45 141 2014 5 1945 338 1940(adultes) 2014 9 1952(bébés) 1945 2000 2014 0 1938 1958 Grâce aux différents vaccins mis en place par l'État, on constate que le nombre de cas a énormément diminué en 70 ans et l’évolution de la médecine a permis de passer de 3 vaccins nataux en 1964 a 11 en 2022 et cela a permis de réduire le nombre de cas et donc de morts. Armée de conscription en Suisse : Un autre exemple de limitation de liberté qui a permis d’augmenter la sécurité est l’armée de conscription Suisse.

En effet un service militaire de 18 semaines est obligatoire dans ce pays depuis 1848 soit depuis sa derniere guerre civile et est toujours en vigueur.

Ce qui a permis au pays de ne pas avoir été en guerre depuis cette date. Port d’arme : On peut maintenant s’intéresser à un cas où le refus d'abandon d’une liberté peut être perçu davantage comme un danger, aux Etats-Unis l’opinion publique est majoritairement contre le retrait du port d'armes à feu ce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles