Document PROUST
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Introduction
"Je ne fais pas de la littérature.
Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du
théâtre." affirme Ionesco.
En effet avant tout un art de la scène, texte écrit à diff
roman n’est qu’une composante parmi d’autres.
Mais il est abordable de deux
façons, soit en tant que spectateur, soit en tant que lecteur.
Sujet
Il s’agit de s’intéresser d’abord à l’aspect littéraire des œuvres théâtrales, puis de
souligner que leurs représentations sont difficilement négligeables.
Enfin nous
tenterons de faire de la lecture et de la représentation, deux éléments
complémentaires pour aboutir à la meilleure approche du texte théâtral
I.
Œuvre littéraire avant tout
A) Appropriation de l’œuvre, libre circulation, meilleure compréhension, rend
compte toutes valeurs
Libre dans temps consacrée
Peut revenir quand pas compris, pas possible au théâtre : est capital pour cerner
messages implicite d’auteur
Ex : En attendant Godot de Beckett, chaussure qu’Estragon essaie d’enlever ou
ceinture qui casse quand Vlad tente suicide -> impuissance face au destin
B) Dans 2 nd
temps, permet de contempler beauté écriture
Ex : Bérénice de Racine mérite étude par le biais de multi figure style :
métaphore, comparaison, antithèse ou chiasme, ou richesse rimes.
Accès aux didascalies
C) Libre dans concrétisation de l’image acteurs, voix, tailles, jeu, mais aussi
spacio-tempo : décors, costumes, objets théâtraux.
Imagine propre
représentation, pas d’images imposées comme dans le cas spectateur.
Lecteur fait propre interprétation, metteur scène peut faire une interprétation
contraire.
Citation : Antoine Vitez: « Une mise en scène n’est jamais neutre.
Toujours, il
s’agit d’un choix.
»
Ex : de Misanthrope beauté, caractère, influence la pièce.
Lecture paraît capable à elle seule transmettre beauté œuvre théâtrale.
Si
regarde du côté représentation les chemins proposés pour entrée de l’œuvre sont
abondants, certaine chose non ressenties lecture.
II.
La force de la représentation.
»
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