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Document PROUST

Publié le 23/05/2020

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« Introduction "Je ne fais pas de la littérature.

Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre." affirme Ionesco.

En effet avant tout un art de la scène, texte écrit à diff roman n’est qu’une composante parmi d’autres.

Mais il est abordable de deux façons, soit en tant que spectateur, soit en tant que lecteur. Sujet Il s’agit de s’intéresser d’abord à l’aspect littéraire des œuvres théâtrales, puis de souligner que leurs représentations sont difficilement négligeables.

Enfin nous tenterons de faire de la lecture et de la représentation, deux éléments complémentaires pour aboutir à la meilleure approche du texte théâtral I.

Œuvre littéraire avant tout A) Appropriation de l’œuvre, libre circulation, meilleure compréhension, rend compte toutes valeurs Libre dans temps consacrée Peut revenir quand pas compris, pas possible au théâtre : est capital pour cerner messages implicite d’auteur Ex : En attendant Godot de Beckett, chaussure qu’Estragon essaie d’enlever ou ceinture qui casse quand Vlad tente suicide -> impuissance face au destin B) Dans 2 nd temps, permet de contempler beauté écriture Ex : Bérénice de Racine mérite étude par le biais de multi figure style : métaphore, comparaison, antithèse ou chiasme, ou richesse rimes. Accès aux didascalies C) Libre dans concrétisation de l’image acteurs, voix, tailles, jeu, mais aussi spacio-tempo : décors, costumes, objets théâtraux.

Imagine propre représentation, pas d’images imposées comme dans le cas spectateur. Lecteur fait propre interprétation, metteur scène peut faire une interprétation contraire.

Citation : Antoine Vitez: « Une mise en scène n’est jamais neutre.

Toujours, il s’agit d’un choix.

» Ex : de Misanthrope beauté, caractère, influence la pièce. Lecture paraît capable à elle seule transmettre beauté œuvre théâtrale.

Si regarde du côté représentation les chemins proposés pour entrée de l’œuvre sont abondants, certaine chose non ressenties lecture. II.

La force de la représentation. »

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