Databac

«Le sujet peut-il se connaître lui-même?»

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Le sujet peut-il se connaître lui-même? » Ce document contient 2839 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Hella BEN AMMAR TS4 Devoir maison de philosophie n°1 : 1) « Le sujet peut-il se connaître lui-même ? » Cette question présente un aspect paradoxal.

En effet, se connaître soi-même c’est prendre conscience de son existence et donc se prendre pour objet de connaissance: on parle de la conscience de soi .

Pour Descartes, il est possible de se connaître totalement « je pense donc j’existe » en tant que chose pensante : il s’agit là, de la conscience réfléchie.

L’homme s’identifie totalement à sa conscience et sa pensée lui est pleinement accessible cela revient donc à se connaître de façon complète.

« Par le mot de penser, j’entends tout ce qui se fait en nous de telle sorte que nous l’apercevons immédiatement par nous-mêmes » Principes de ma philosophie, Descartes .

Or, l’image qu’on a de soi, fabriquée par la conscience, ne prend pas en compte la totalité de notre être.

De plus, se pose la question de la subjectivité : en effet, le sujet est parfois condamné à une connaissance illusoire de lui entravée par sa subjectivité.

Aussi, certaines situations peuvent échapper au contrôle de soi (ivresse, amour, rêves).

L’homme ne s’identifie donc pas seulement à sa conscience mais également à l’inconscient .

Nous sommes en grande partie étrangers à nous-même.

2) De manière générale, la conscience est la connaissance intuitive et immédiate que l’être humain possède de son existence, de ses facultés et de ses actes.

Descarte : « Par le mot de penser, j’entends tout ce qui se fait en nous de telle sorte que nous l’apercevons par nous-mêmes, c’est pourquoi non seulement entendre, vouloir, imaginer, sentir aussi est la même chose ici que penser.

» .

Il existe 3 types de consciences Tout d’abord, la conscience immédiate , il s’agit de nos perceptions du monde extérieur : par exemple, avoir conscience d’un bruit, d’un objet.

Aussi, existe la conscience réfléchie , qui elle est la capacité de retour critique sur nous-même (expérience, action : regrets) : celle-ci prend en compte l’état de conscience, c’est-à-dire, l’ensemble de pensée, d’émotions, de sentiments, de l’image qui se succèdent en nous et constituent notre vie mentale .

Enfin, la conscience morale , la capacité de répondre de soi, porter des jugements de valeurs sur les comportements.

Ainsi regroupant perception, sentiments et volonté : toute pensée est donc conscience : « il n’y a pas de pensée sans conscience de soi » - Descartes.: 3) a) L’intelligence se connaît-elle elle-même ? b) Pourquoi l’âme doit-elle se libérer du corps afin de se connaître ? c) Religion et conscience sont-elles liées selon le domaine scientifique ? 4) Le sujet peut-il se connaitre lui-même ? c’est-à-dire, en réalité : Nous connaissons- nous parfaitement ? complétement ? ou uniquement de manière partielle ? 5) Le « je » est à la fois moi et autrui .

Tout d’abord, afin de nous connaître entièrement nous avons besoin d’autrui (que se soit notre alter ego ou quelqu’un extérieur à nous) qui joue le rôle de miroir : Sartre a dit « Autrui comme médiateur entre moi et moi-même » : c’est-à-dire qu’il me permet de passer de la conscience immédiate (moi qui perçoit) à la conscience réfléchie (l’image de moi qu’il me renvoie). 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles