Databac

DM -Les souris de Madère

Publié le 03/12/2023

Extrait du document

« DM -Les souris de Madère Une espèce est souvent définie comme un groupe d’individus présentant des ressemblances et capables de se reproduire en donnant une descendance fertile.

On sait depuis que ce concept inventé par l’homme présente des limites floues (il n’est pas toujours évident de savoir si un organisme appartient à une espèce ou à une autres, ou si on affaire à deux populations ou deux espèces).

On sait également que les populations évoluant sous l’effet de différents mécanismes biologiques, il peut se produire une spéciation, c’est-à-dire l’apparition de nouvelle(s) espèce(s) à partir d’espèces ancestrales. On trouve à Madère plusieurs populations de souris.

Montrer que ces souris ont engagées dans un processus de spéciation très rapide dont vous chercherez les causes. Document 1 : Origine des souris de Madère (île au large du Portugal) : Les souris communes de Madère ne sont pas natives de l'île, elles ont été introduites avec les premiers bateaux qui ont accosté sur l'archipel ; tout d’abord les navigateurs vikings, originaires du nord de l’Europe , vers l’an 900, puis les portugais à la fin du XVe siècle.

Les souris sont donc arrivées sur les côtes. Document 2- Localisation des populations de souris : L’île de Madère est une île volcanique : elle présente plusieurs reliefs escarpés, séparés par des profondes vallées.

Les souris n’étant pas des animaux montagnards, les populations de souris sont présentes sur les côtes et les fonds de vallée.

Dans ces environnements, les caractéristiques biotiques et à biotiques sont les mêmes. Doc.3-Etude génétique des souris : En Europe et un Asie il existe une espèce de souris: Mus musculus. Les études génétiques basées sur les séquences de montrent une grande proximité génétique entre toutes ces souris (voir l’arbre ci-contre établi à partir d’ADN mitochondrial). (Remarque : le schéma ci -contre ne traite pas des souris du Portugal , mais les études génétiques montrent une plus grande.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles