Databac

DM Histoire: l'exécution du roi Louis XVI

Publié le 03/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DM Histoire: l'exécution du roi Louis XVI. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« MACRA Timotéo DM HISTOIRE 1- Saint-Just et Lindet sont tous deux contre Louis XVI de différente manière.

Quand Saint- Just parle de Louis XVI il est limite insultant, il le condamne, le qualifie d’usurpateur, de rebelle et de criminel.

Saint-Just est antiroyaliste.

Tandis que Lindet est plus modéré dans ses dires, il accuse Louis XVI d’avoir tout faits pour éviter la création de la nation française, d’être un tyran qui a voulu retarder la liberté.

Lindet est pro-nationaliste. 2- Le siège du juge, surmonté d'une estrade trônait au milieu de la salle.

A sa gauche se trouvait le roi, afin d'aider du juge dans ses décisions mais surtout pour montrer sa puissance et pour pouvoir savoir ce qu'avaient fait ses sujets. En face du juge à droite, il y avait une assemblée de sujets, venu ici pour écouter l'audience. En face du juge à gauche se trouvait le suspect, entouré de gardes, pour qu’il ne tente pas de s'échapper. 3- Lindet accuse et condamne le roi car il a empêché et retardé la création de la nation et entravé les libertés mais aussi car la coalition des puissances, la guerre étrangère, les étincelles de la guerre civile, la désolation des colonies, les troubles de l’intérieur qu’il a fait naître lui ont servi pour relever son trône ou s’ensevelir sous ses débris.

Tant dis que Romain de Sèze c’est inspirer de la déclaration des droits de l’Homme pour demander aux juges de juger louis XVI en tant qu’Homme et non en tant que roi et il estime que les juges sont juger et parti dans cette affaire et solliciter leur impartialité. 4- La stratégie de défense adoptée par Romain de Sèze est de demander au peuple d’appliquer ceux pourquoi ils se sont battus à avoir obtenir le fait que les hommes naissent et demeure libre et égaux en droit.

Il demande que Louis XVI soit juger comme un homme et non comme un roi, le temps de la colère étant passé il faut laisser la place à la justice. 5- La foule qui assiste a l’exécution du roi Louis XVI sur la Place de Révolution, qui est un lieu symbolique, cette foule a l’air satisfaite par cette sentence elle a l’air agitée, elle arbore des bonnets phrygien symbole de la liberté, il y a des garde qui empêche la foule d’accéder au roi.

On peut voir sur la droite de la plateformes en bois un homme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles