Databac

Pourquoi une journée nationale de la Résistance ?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pourquoi une journée nationale de la Résistance ? Ce document contient 1025 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« DELAPORTE HUGO TS2 ETUDE DE DOCUMENT: Pourquoi une journée nationale de la Résitance ? Ce document est un extrait d'une proposition de loi rapportée par la députée Emilienne Poumirol, membre du Parti socialiste.

Elle est maintenant conseillère départementale dans la Haute-Garonne.

Ce document est donc l'extrait d'une proposition de loi qu'elle a ménée lorsqu'elle était députée.

Cette loi qui consisterait à faire de la journée du 27 mai, une journée nationale de la Résistance.

Cette proposition a été examaninéé le 25 juin 2013 par la Comission parlementaire de la défense nationale et des forces armées et fut alors adoptée par le Sénat en Mars de l'année suivante.

Après l'adoption de cette loi on peut alors se demander, en quoi est-il utile d'instaurer une journée nationale de Résistance en France.

Tout d'abord la première partie traitera de l'instauration du CNR, une seconde partie sur les homages en général rendus en France ainsi qu'une dernière sur l'évolution des mémoires en France.

Dans le premier paragraphe Mme Poumirol évoque le personnage de Jean-Moulin (1899-1943).

Jean-Moulin est un personnage emblématique de la résistance française.

Il rejoint durant l'occupation nazie les forces libres à Londres et sera alors reperé par le Général de Gaulle qui est aussi à Londres.

Jean Moulin souhaite rassembler tous les résistants pour s'unir face à la présence nazie sur le territoire français.

Suite à la trahison de l'Assemblée nationnale le 10 juillet 1940 qui donnera le plein pouvoir au gouvernement de Pétain, Jean Moulin créa alors le CNR pour lutter contre le nazisme en France.

Le 27 mai a lieu la première réunion du CNR (Conseil National de Résistance).

C'est donc en 1943 qu'a lieu le premier rassemblement de résistants, c'est pourquoi 70 ans après la création du CNR est proposé une loi en faveur d'une journée nationale entièrement consacrée à la résistance.

C'est donc pour ça que Mme Poumirol propose la journée du 27 mai. Dans le second paragraphe Mme Poumirol affirme que sa loi se détachera de "l'inflation commémorative" car depuis la fin du XXème siècle se mène une politique mémorielle à l'excès.

Depuis l'arrivée au pouvoir de Jacques Chirac en 1995 se multiplie les commémorations.

Durant ces mandats il a inauguré de nombreuses dates de célébrations.

Le 16 juillet 1995, il reconnait la responsabilité de la France dans la déportation et déclare que la France a commis "l'irréparable".

Suite à cela il fait adopté durant son mandat trois lois mémorielles et fait inauguré le mémorial de la Shoah à Paris en 2005.

Sous la présidence Sarkozy de nombreuses décisions font débat car il souhaite que la lettre de Guy Môquet soit lue dans tous les lycées.

Il est accusé d'instrumentaliser l'Histoire et les mémoires de la Résistance.

Sous la présidence Hollande a lieu aussi de nombreuses commémorations comme celle d'Oradour sur Glanes en 2013.

F.

Hollande en très bonnes relations avec la chancelière allemande A.

Merkel organise aussi ensemble de nombreux hommages.

La rapporteuse, évoque "le rapport Kaspi" qui est un rapport d'André Kaspi de réflexion sur la modernisation des commémorations publiques.

Son rapport témoigne de l'hypermnésie et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles