Databac

DJIBOUTI (Rép.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DJIBOUTI (Rép. Ce document contient 371 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 DJIBOUTI (Rép.

de) Entouré par le désert, écrasé tout au long de l'année par la chaleur torride, Djibouti doit toute son activité à sa position straté­ gique.

Le port s'ouvre sur le golfe d'Aden, à l'entrée de la mer Rouge, non loin du détroit de Bab ei-Mandeb.

Cette position justifie déjà la présence d'un port d'escale et d'une base sur une grande route mariti­ me, celle du canal de Suez.

Mais la proximité de I'Ethiopie explique la construction d'un chemin de fer qui offrait un débouché à ce grand pays blo­ qué dans ses montagnes.

La ligne fut achevée en 1917 et gérée par une société française.

La construction avait commencé en 1894 et elle présentait de grandes dif­ ficultés techniques: en 784 km elle s'élè­ ve de 2400 m.

Son histoire reflète les vicissitudes de I'Ethiopie depuis une soixantaine d'an­ nées.

En 1959.

une traité fut conclu entre le général de Gaulle et l'empereur Hailé Sélassié.

La Compagnie du chemin de fer franco-éthiopien devient une socié­ té éthiopienne dont le siège est à Addis­ Abeba.

L'Ethiopie en possède 50%; l'Etat français en garde 27 %; le secteur privé.

23%.

La direction technique reste à Dji­ bouti.

Ce traité offrait à I'Ethiopie de subs­ tantiels avantages: exemption de droits de douane, absence de contrôle des pas- sagers qui transitent par Djibouti, garantie de l'utilisation de_ la ligne en temps de guerre comme en temps de paix.

Par cette voie de chemin de fer transitent 60% du commerce extérieur éthiopien.

Mais 'la guerre frappe cette région du glo­ be.

Les ponts ont sauté, bloquant le trafic.

La route qui double la ligne n'offre aucune sécurité.

Le pont aérien ne peut assurer le transport de toutes les marchandises.

Une partie des vivres dont I'Ethiopie manque reste bloquée dans le port de Djibouti.

Et cette interruption du trafic prive la Ré­ publique de devises indispensables à son économie.

Le port souffre d'un manque à gagner évident.

Or, les activités maritimes dont on espérait beaucoup avec la réou­ verture du canal de Suez, en 197 5.

res­ tent réduites.

En 1975, le trafic por­ tuaire a enregistré 760000 t aux débar­ quements et 1 60 000 t aux chargements.

La concurrence sévit dans cette partie du monde: Aden, Djedda.

et même les ports érythréens.

Assab et Massaoua, jouent une partie serrée. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles