Databac

Distinguer le sens propre du sens figuré2DécouvrirUn peu d'humour !

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Distinguer le sens propre du sens figuré2DécouvrirUn peu d'humour ! Ce document contient 535 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Un peu d’humour ! •Laisser les élèves découvrir seuls le dialogue dans la vignette et les différentes citations.

Recueillir les réactions.

Quel effet produisent ces citations ? Pourquoi ? •Faire mettre en évidence, en s’appuyant sur l’un des exemples, que l’auteur joue sur le double sens d’un mot.

Faire souligner ce mot puis faire retrouver, avec l’aide du dictionnaire, ce double sens. •Demander alors aux élèves de poursuivre le travail par équipes de deux. Éléments de corrigé : Retenir Éléments de corrigé : Substance blanche d’un goût piquant et qui sert à l’assai- sonnement des aliments (sens propre).

– Ce qui donner du piquant, de l’inté- rêt (sens figuré).

Syn.

Esprit, gaieté, piquant. S’entraîner •Exercice 2.Cet exercice porte plus particulièrement sur les expressions rela- tives au corps humain.

Autoriser l’usage du dictionnaire. •Exercice 3.

Il s’agit maintenant de faire utiliser des mots au sens propre puis au sens figuré.

Inciter les élèves à consulter préalablement leur dictionnaire. Éléments de corrigé : 1.

Ce midi, nous mangerons du canardrôti (oiseau pal- mipède).

– Recommence ton morceau, tu as fait un canard(fausse note).

– 2.

Ils avaient réuni environ une quarantainede personnes (environ quarante) – Je fus mis en quarantaine; personne ne m’adressa plus la parole (situation d’une personne exclue).

– 3.

Allume la lumière, je ne vois rien (ce qui éclaire les objets) – Le commissaire cherche à faire toute la lumièresur ce crime (ce qui éclaire l’esprit). © Infomedia communication Mot Premier sens Second sens Aller Se déplacer Être dans tel ou tel état de santé S’entendre Percevoir par l’ouïe Se comprendre l’un l’autre ce que l’autre dit Irréfléchi Qui ne se conjugue pas Qui se fait sans réflexion avec un pronom réfléchi Éclairer Répandre de la lumière Répandre de la joie Sonner Carillonner, tinter Sa dernière heure a sonné : (à propos d’une cloche) l’heure de sa mort est arrivée 2 La fiche Objectifs •Retrouver les différents sens d’un mot polysémique. •Utiliser un mot au sens propre et au sens figuré. •Connaître des expressions (ou locutions) de sens figuré. Mots clés Polysémie, sens propre, sens figuré, expression. Activités préparatoires •Former des groupes et lancer une recherche dans le dictionnaire sur des mots polysémiques tels que : ampoule, échelle, fleur, flot, pointe, poignée, quartier, scène, etc.

Demander aux élèves de lister sur une fiche les différents sens distingués dans le dictionnaire.

Introduire éventuellement l’expression champ sémantiquepour désigner l’ensemble des sens d’un mot. Montrer qu’on peut, pour beaucoup de mots polysémiques, distinguer un sens premier, concret qu’on appelle le sens propre et des sens figurés, dérivés du premier. Par exemple, pour échelle: 1.

Objet formé de deux montants parallèles réunis par des barreaux transversaux qui servent de marches (sens propre). 2.

Suite, hiérarchie ; l’échelle des sons, l’échelle sociale(sens figuré). 3.

Rapport existant entre une longueur et sa représentation sur une carte (sens figuré). •Recenser des slogans publicitaires jouant sur la polysémie d’un mot.

Par exemple : Vitelloise : l’eau qui va bien avec les gens qui vont bien.

Demander aux élèves de repérer le mot qui est l’objet d’un jeu de mots. CM 2 VO 02Vocabulaire Distinguer le sens propre du sens figuré 1 Préalables 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles