Databac

Dissertation sur les Fleurs du Mal

Publié le 26/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation sur les Fleurs du Mal. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Perla de Souza 1èreC Note : Remarques Quand le Soleil est beau quand tout frais il se lève, Comme une explosion nous lançant son bonjour! Le poème ‘’ Le Soleil ‘’ a été écrit par Charles Baudelaire en 1857.

Dans la section Tableaux parisiens des Fleurs du Mal.

Dans ce dernier Baudelaire dit qu’il ‘’ ennoblit le sort des choses les plus viles ‘’. Cette citation peut-elle éclairer la lecture du Recueil les Fleurs de mal ? Nous répondrons à cette question en démontrant tout d’abord que la présence du soleil permet de nous contextualiser dans le temps ou le recueil a été écrit, nous enchainerons ensuite en montrant que ce symbole ne montre pas toutes les facettes du recueil et pour finir sa présence qui a un double rôle dans la vie de Baudelaire. Cette citation peut très bien éclairer notre lecture du Recueil car elle nous montre la vision que porte le poète sur son environnement.

Au moment de ses écrits il vivait dans un Paris en chantier (début de construction du Paris d’Haussmann) et menait une vie de Bohème c’est-à-dire une vie de misère, cette image est très bien illustrée par la lithographie de Durandeau nommée ‘’ Les Nuits de Monsieur Baudelaire ‘’.

Cette vie ne l’empêchait pas de développer sa créativité, dans son poème Paysage on peut même dire qu’il y a une sorte de supériorité géographique et intellectuelle.

Ce poème a un sens propre mais aussi figuré car il est dans un grenier (soit le dernier étage) donc plus proche du ciel que les autres.

Le soleil évoqué au vers 25 est une représentation du soleil de l’idéal, il recrée la beauté du passé.

Le Paris Haussmannien était dans un état affreux, il le décrit dans beaucoup de poèmes tel que Rêve parisien les lieux sont décrits comme en désordre et terribles, mais les habitants aussi ne sont pas mis en valeur comme nous montre le poème Le Jeu les humains sont décrit avec un champ lexical de la laideur, de la maladie. La citation que l’on étudie nous permet de voir que le poète a aussi le pouvoir de ‘’transformer‘’, qui fait référence à l’alchimie poétique qu’il détient, d’ailleurs elle est évoquée par la fameuse citation de Baudelaire ‘’ Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ‘’, cette dernière est inspiré du Paris qu’il avait sous les yeux, il a pris la laideur, la misère, le banal et grâce à la magie de l’Alchimie il a rendu beau précieux grâce à la poésie.

Il fait usage de cette alchimie même pour les femmes, alors qu’elles sont terrifiantes, et dominatrice dans ses poèmes, il trouve un moyen d’en faire un idéal comme dans La Beauté , L’idéa l, La Géante .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles