Databac

Dissertation sur Andromaque de Racine

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation sur Andromaque de Racine Ce document contient 1984 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Dissertation de Français Racine est un dramaturge du XVIIème siècle et plus particulièrement l’un des plus grands auteurs de tragédies du Classicisme.

Andromaque qui met en scène de nombreux personnages pathétiques et dramatiques est l’un de ses plus grands succès.

Par ailleurs, le poète Charles Péguy a porté un jugement sur ces personnages “ Tout est adversaire, tout est ennemi aux personnages de Racine: les hommes et les dieux, leur maîtresse, leur amant, leur propre cœur".

Il s’agit d'étudier si ce point de vue qui appuie sur le tragique des protagonistes de Racine, passant par des conflits politiques, des querelles amoureuses, des luttes concernant la vie interne des personnages ainsi que des conflits avec les dieux, s’attachent aux personnages d’Andromaque.

Il s’agit donc de se demander en quoi les personnages sont-ils en conflit les uns contre les autres, contre les dieux mais aussi contre eux- mêmes ? En effet, les conflits entre les hommes, ainsi que contre eux-mêmes et le lourd passé des personnages qui les rattrape le montrent bien.

Premièrement, nous verrons que les protagonistes dans l’œuvre de Racine sont confrontés à des conflits entre eux.

Ces conflits passent, dans un premier temps par des affrontements politiques. En effet, les Grecs veulent Astyanax, fils du héros Troyen, Hector, mort durant la guerre de Troie.

Cette guerre débute avec l’enlèvement d’Hélène, femme du Grec Ménélas, à Sparte où elle fut séduite par le troyen Pâris.

Agamemnon, frère de Ménélas, prend la défense de celui-ci, offensé, en réunissant les armées et élisant trois héros pour mener sa guerre, dénommés Ulysse, Achille et Patrocle.

Ils débarquent sur les côtes Troyennes.

Les grecs et les troyens se battent, pendant une dizaine d’années, mais les remparts de Troie restent infranchissables.

Achille capture la fille d’un prêtre d'Apollon, Briséis.

Agamemnon s’approprie la captive. Achille, furieux car il est privé de Briséis, refuse de combattre, Patrocle lui prend son armure et se bat à sa place.

Hector l’affronte et le tue.

Achille est fou de rage et venge Patrocle en tuant Hector grâce à l’aide de la déesse Athéna.

Pâris, avec l’aide d’Apollon, parvient à tuer Achille en lui tirant une flèche dans le talon, son seul point faible.

La guerre s'éternise.

Les Grecs ne parviennent toujours pas à franchir les remparts de Troie, Ulysse a l’idée de construire un grand cheval de bois, qu’ils offriraient aux Troyens, et dans lequel les Grecs se cacheraient.

Les habitants de Troie perçoivent cela comme un cadeau des Dieux et le font entrer dans leur cité. Durant la nuit, les Grecs sortent du cheval et ouvrent les portes de la cité aux autres soldats Grecs, ils envahissent la ville et y mettent le feu.

La ville est dévastée, c’est la chute de Troie.

Ainsi les Grecs en veulent toujours aux Troyens, c’est la raison pour laquelle, ils veulent tuer Astyanax.

Andromaque est donc une prolongation de la guerre de Troie.

Ce conflit politique retranscrit donc un conflit entre les hommes. Page 1 sur 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles