Databac

Andromaque de Racine - Analyse tragédie et catharsis

Publié le 14/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Andromaque. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Séquence II - Andromaque , Jean Racine Travail de groupe - deuxième partie Questions : 1.

Définissez, avec vos mots, le genre théâtral de la tragédie. Les tragédies sont des pièces de théâtres tristes , où les personnages (souvent, des personnages de haut rang social - princes, princesses, etc) doivent affronter des situations difficiles , et qui se dénouent souvent par la mort d’un personnage (généralement, le personnage principal ). La tragédie naît en Grèce au Ve siècle avant J-C, à Athènes .

Un certain nombre de spécialistes considèrent que la naissance de ce genre théâtral coïncide avec la naissance de la démocratie athénienne. En effet, on peut considérer que la tragédie , comme la démocratie , posent la question du pouvoir d’action de l’ être humain , dans la sphère privée pour la tragédie, et publique pour la démocratie. 2.

À quel genre théâtral la tragédie s’oppose-t-elle ? Quel est le nom du troisième genre théâtral de la période dite “classique” ? Définissez rapidement, avec vos mots, ces deux genres. La tragédie , pièce de théâtre triste , s’oppose à la comédie , qui a au contraire pour but de faire rire , ou au moins, de divertir son spectateur.

Par opposition à la tragédie qui finit mal , la comédie finit bien , généralement par le mariage d’un personnage (souvent, le personnage principal ).

Les personnages de comédie sont généralement des bourgeois , et non des nobles comme dans la tragédie . Le troisième genre théâtral de l’âge classique ( mouvement culturel et artistique français et d’une partie de l’Europe au XVIIe siècle ) est la tragi-comédie .

Comme son nom l’indique, ce genre théâtral mélange les deux genres que nous venons d’évoquer.

Les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles